La nouvelle Volvo V90 2017 ne se vendra pas autant que la Honda Civic cette année ou même l’an prochain. Malgré une superbe ligne extérieure et un confort digne des plus récents produits de la division suédoise, cette familiale s’adresse à un public un peu plus fortuné. Avec un prix de départ de 67 025 $, cette version T6 4RM Inscription 2017 n’est vraiment pas à la portée de toutes les familles qui aspirent à autre chose qu’un VUS ou tout autre multisegment.

Récemment, j’ai pu conduire cette belle dame suédoise pendant quelques jours afin de découvrir les forces et les faiblesses de cette familiale, presque un an après mon essai de la berline S90 basée sur la même plateforme.

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Sans surprise, le comportement de cette version à 5 portes est similaire à celui de la berline. C’est ce qui m’a poussé à trouver autre chose à dire à propos de l’une des plus jolies familiales actuellement en vente à l’échelle planétaire.

Avec un coffre de 566 L et un volume de chargement qui gonfle à 1500 L lorsque la banquette arrière est repliée vers l’avant, la Volvo V90 2017 est inférieure à la Volvo XC70 (944 L et 2042 L avec banquette repliée), la dernière familiale plus traditionnelle du groupe. J’aurais pu inclure la version V60, mais celle-ci est plus petite que la V90. Le coffre est logeable, mais il semble que la silhouette de la voiture nuise au volume total.

Le constructeur n’offre pour l’instant qu’une seule motorisation pour sa V90 – c’est la même histoire pour la berline –, soit un 4-cylindres de 2,0-litres de cylindrée gavé par un turbocompresseur et un compresseur volumétrique qui travaillent de concert pour livrer une puissance de 316 chevaux-vapeur et un couple optimal de 295 lb-pi. Le rouage intégral est très efficace lorsque les conditions se corsent et la boîte automatique effectue un travail correct, certains à-coups venant assombrir le comportement de la voiture. Malgré le nombre de cylindres, la V90 est plus puissante que l’ancienne V70R!

La superbe grille de calandre concave à l’avant a été inspirée par le coupé P1800 des années 60. Avec ses 23 piliers, celle-ci s’intègre à merveille au bouclier de la V90.

La chaîne audio optionnelle Bowers & Wilkins à 19 haut-parleurs d’une puissance de 1400 watts est assez impressionnante. Il est vrai qu’une voiture est avant tout un moyen de transport, mais si en plus, l’habitacle de celle-ci se transforme en salle de concert, les randonnées seront moins pénibles.

J’ai l’impression de me répéter chaque fois que j’essaye un produit Volvo, mais le confort de la sellerie est encore une fois à souligner. Ajustables à plusieurs niveaux, les sièges de la première rangée offrent assez de support pour une conduite inspirée sans toutefois nuire au confort général. Notez toutefois que l’odeur du cuir est très forte lorsque la voiture sort de l’usine. Heureusement, j’ai pu rouler les fenêtres baissées pendant cette semaine printanière.