Sa venue était presque automatique chez nous : le nouveau Volvo XC40 2019 vient tout juste d’être présenté officiellement dans la ville italienne de Milan et force est d’admettre que le premier coup d’œil se veut très favorable.

Non seulement le petit multisegment de poche respecte la majorité des points introduits par le concept 40.1 de 2016, mais les premiers détails livrent aussi des informations assez juteuses sur les capacités du prochain véhicule utilitaire.

En effet, le modèle T5 qui fera son apparition au Canada au printemps 2018 (les éditions Momentum et R-Design arriveront au printemps, l’Inscription à l’été 2018) sera mu par le même moteur 4-cylindres turbo déjà connu du public. Avec une puissance de 250 chevaux-vapeur et un couple optimal de 258 lb-pi, le XC40 T5 AWD (donc à quatre roues motrices) ne risque pas d’être une tortue.

Comme ses comparses, le XC40 fera lui aussi appel à la boîte de vitesses automatique à 8 rapports, celle-ci ayant déjà démontré de belles choses jusqu’ici, sa souplesse étant l’un de ses points forts.

Le constructeur suédois n’a pas lésiné sur le niveau d’équipement du futur utilitaire, les systèmes de sécurité disponibles sur les séries 60 et 90 étant également offerts à bord du XC40. C’est donc de dire que les systèmes Pilot Assist, City Safety, Sensus Navigation, 360° Camera et Volvo sur appel seront aussi disponibles.

Si le design du XC40 2019 ne fait que renforcer les efforts déployés depuis quelques années, c’est également le cas à l’intérieur, l’habitacle étant fortement inspiré des plus récents modèles de la marque. La planche de bord a donc droit à ce large écran tactile en plein centre, ce dernier faisant office de tablette interactive. Quant au reste de l’ambiance à bord, elle est typiquement Volvo, c’est-à-dire épurée et accueillante. Et gageons que les sièges sont encore confortables à souhait!

Le Volvo XC40 2019 va débuter à un prix de 39 500 $ pour le modèle T5 Momentum, tandis que le R-Design commandera plutôt un montant de 43 700 $. Bien entendu, avec quelques options, le prix de l’une ou l’autre des versions du XC40 gonflera quelque peu.

Rendez-vous au printemps 2018 pour un essai complet de ce VUS urbain.