Organisée par l’Institut du Véhicule Innovant (IVI), cette 6e édition de Branchez Vous s’échelonnera de la fin d’avril au début de juillet. Six événements dans autant de villes hôtes permettront aux personnes intéressées de faire l’essai de différents modèles de véhicules rechargeables et de parfaire leurs connaissances au sujet de l’électromobilité.

À chaque endroit, deux journées (toujours des vendredis et samedis) seront consacrées à ces rencontres conçues pour vous aider à identifier un véhicule qui répondra à vos besoins. Sur place, des experts, des bénévoles propriétaires de voitures rechargeables, ainsi que des représentants de concessionnaires seront à la disposition des consommateurs.

La formule mise en place cette année offre aux participants un choix de plusieurs circuits d’essai. Dans chaque cas, vous prendrez le volant de quatre véhicules différents. Le circuit en plusieurs étapes vous mènera jusque chez les concessionnaires des marques participantes, où vous pourrez compléter votre quête d’information, en plus de voir leurs autres modèles de voitures rechargeables.

« À chaque événement, nous aurons une dizaine de véhicules », souligne Stéphane Pascalon, responsable du projet Branchez Vous à l’IVI. Parmi ces modèles, mentionnons la toute nouvelle Nissan Leaf, la Honda Clarity, les Chevrolet Volt et Bolt, la Ford Fusion et le Outlander de Mitsubishi, le seul VUS hybride rechargeable disponible au Québec.

HeapMedia482717

Compte tenu de la nouvelle formule pour les essais routiers, les intéressés doivent prévoir y consacrer deux heures. Une pré-inscription est nécessaire sur le site web de Branchez Vous, pour réserver votre place en choisissant le lieu, l’heure et le circuit qui vous intéressent. Prenez note que vous devez être âgé de 21 ans ou plus et, bien sûr, posséder un permis de conduire et une preuve d’assurance.

Au total pour les six événements, on estime qu’entre 1200 et 1500 conducteurs pourront ainsi se familiariser avec la conduite électrique. Le lancement officiel de l’édition 2018 aura lieu dans le cadre du 2e Salon du Véhicule Électrique de Montréal, du 20 au 22 avril à la Place Bonaventure.

Et voici où et quand les événements Branchez Vous auront lieu :

27 et 28 avril : Saint-Jérôme
11 et 12 mai : Sherbrooke
25 et 26 mai : Gatineau
1er et 2 juin : Lévis
15 et 16 juin : Drummondville
6 et 7 juillet : Montréal

À chaque endroit, un site d’accueil avec kiosques d’information et véhicules en démonstration attendra les visiteurs. Les personnes qui ne seront pas inscrites aux essais routiers sont évidemment les bienvenues! Tous les détails sur le site web Branchez Vous.

Parallèlement aux six événements régionaux, la brochure publiée par l’Institut du Véhicule Innovant à l’occasion de Branchez Vous 2018 recèle un large éventail de renseignements sur l’électromobilité.

Le document d’une cinquantaine de pages propose un tour complet du sujet, encore là dans le but d’aider les personnes intéressées à identifier un véhicule qui répond à leurs besoins.

HeapMedia484059

L’IVI y propose un processus de réflexion en quatre étapes :

  • Identifier les fonctionnalités requises, en fonction de l’usage prévu du véhicule :
    Pour le travail, les loisirs ou le hors-route, nombre de places, espace de rangement, motricité des roues (2 ou 4), remorquage et/ou porte-bagages
  • Connaître ses trajets :
    Évaluer ses déplacements quotidiens habituels, en y ajoutant les autres déplacements fréquents pour les courses ou les sorties, ainsi qu’une marge pour les conditions hivernales, les besoins occasionnels et les imprévus
  • Évaluer les coûts liés au transport :
    Le prix d’acquisition initial, les programmes d’aide du gouvernement québécois (jusqu’à 8000 $), les frais d’utilisation et d’entretien
  • Prévoir les options de recharge :
    Les prises de recharge à la maison, au travail, dans les lieux publics et sur la route.

HeapMedia484061

La brochure comporte aussi une liste complète de la quarantaine de véhicules électriques rechargeables actuellement ou bientôt disponibles au Québec, avec fiches décrivant leurs principales caractéristiques.

On y indique notamment le score que ces véhicules ont obtenu en vertu de deux indicateurs Branchez Vous développés par l’IVI:

  • le point d’équivalence du prix indique le kilométrage auquel le surcroît du coût d’acquisition sera annulé grâce aux économies liées à l’utilisation
  • les économies par 20 000 km, qui estime les gains liés à l’utilisation par tranche de 20 000 km, en comparant à un véhicule à essence de même catégorie

Rappelons que l’Institut du Véhicule Innovant (IVI) basé à Saint-Jérôme dans les Laurentides, est né en 2015 de la fusion Centre national du transport avancé (CNTA) – l’ancien CEVEQ – et de l’Institut du transport avancé du Québec (ITAQ). Il a le mandat d’accompagner les entreprises à travers des activités de recherche appliquée, d’aide technique, de formation et d’information dont le but est de réduire l’empreinte écologique du transport.