Oh, qu’on ne panique pas: notre continent aura bien un utilitaire plus petit que la seconde génération de Volkswagen Tiguan, prévue pour l’année-modèle 2019.

Ce VUS sous-compact sera-t-il fabriqué à Chattanooga au Tennessee ou à Puebla au Mexique?
On ne sait pas encore.

Mais on sait, selon ce qu’a confié à la publication Green Car Report le porte-parole américain de VW, Mark Gillies, ce ne sera pas très exactement ce Volkswagen T-Roc.

Certes, puisque la compagnie allemande ne mise que sur un duo de plateformes, le Volkswagen T-Roc et son semblable qui nous est destiné emprunteront la plateforme d’assemblage compacte MQB – qui accueille notamment la VW Golf.

Tous deux devraient proposer des motorisations quatre cylindres (euh… non: pas de diesel de ce côté-ci de l’Atlantique) et offrir, en option, la traction intégrale 4Motion.

Est-ce que le toit Targa, annoncé par le prototype dévoilé au salon de Genève en 2014, sera conserver? Sans doute pas.

HeapMedia434794

Mais une chose est sûre: dans la vidéo tout juste lancée en pâture par Volkswagen, l’espèce de VW Golf camouflée portant la robe d’utilitaire arbore cinq portes – soit deux de plus que son étude conceptuelle.

Bref, ce sera parfait pour faire compétition aux Chevrolet Trax, Honda HR-V, Mazda CX-3, Mini Countryman, Nissan Juke, Nissan Qashqai et Toyota C-HR de ce monde.

Ça, c’est si l’appellation T-Roc (Petite Pierre, dans la langue de Molière…) survit à la production, bien sûr.

HeapMedia434803