Le couperet est finalement tombé sur la Volkswagen Beetle. Volkswagen of America (VWoA), filiale du constructeur allemand, a annoncé hier dans un communiqué que la production de cette voiture mythique à l’usine mexicaine de Puebla cessera en juillet 2019. L’épopée de la Coccinelle touche à sa fin.

NDLR: Dire qu’au printemps dernier, Volkswagen Canada nous rapportait que la Beetle n’était pas morte

Cette nouvelle survient quelques jours seulement après le Beetle Sunshine Tour 2018. Du 6 au 8 septembre derniers, ce rassemblement international a attiré quelques milliers de passionnés de modèles anciens et modernes à Wolfsburg, ville allemande où la production de la Coccinelle originale a débuté, en décembre 1945. (Voyez l’ampleur de l’événement 2018 dans les quelques photos réunies ci-haut, en carrousel.)

HeapMedia489701

À l’invitation de Volkswagen, les organisateurs du Beetle Sunshine Tour, qui est présenté d’ordinaire à Lübeck sur la mer Baltique, ont fait coïncider la 20e édition de leur événement avec le 20e anniversaire du lancement – et de la renaissance de la New Beetle, en 1998.

Pour sa part, VWoA soulignera la disparition prochaine de cette icône de la route en offrant deux versions spéciales dans son catalogue 2019: les Volkswagen Beetle Final Edition SE et Final Edition SEL. Ces modèles s’inspirent d’ailleurs de la Vocho Última Edición 2003, la version spéciale créée au Mexique à l’occasion de la fin de la production de la Coccinelle originale à l’usine de Puebla, le 30 juillet 2003 (photo ci-dessous).

HeapMedia489698

Or, nous avons appris que Volkswagen Canada offrira aussi une version commémorative baptisée Beetle Wolfsburg 2019. Offerte sous forme de coupé et de cabriolet, comme l’édition spéciale étatsunienne, elle reprendra les deux couleurs offertes en 2003 pour la Vocho Última Edición, soit le Beige safari uni et le Bleu délavé métallisé.

La dotation de cette dernière (?!?) Volkswagen Beetle comprendra également, entre autres, des roues en alliage Knoxville de 17 pouces, un toit ouvrant électrique pour le coupé et une capote noire pour le cabriolet, des sièges exclusifs, le système Climatronic et deux dispositifs d’aide à la conduite: un système de détection d’obstacles dans les angles morts et une alarme de circulation arrière.

Le coupé Volkswagen Beetle Wolfsburg 2019 sera offert aux Canadiens à partir de 24 475 $ et le cabriolet (photo ci-dessous) à partir de 28 475 $.

HeapMedia489710

Cette version spéciale de la gamme 2019, qui remplace la Volkswagen Beetle Coast 2018, sera offerte aux côtés de la VW Beetle Dune, une autre version qui bénéficie d’une dotation plus cossue encore. Quant à la version d’entrée de gamme Trendline, elle a tiré sa révérence.

Par ailleurs, l’arrêt prochain de la production de la VW Beetle à Puebla annonce-t-il un ralentissement des activités de cette usine? «Pas du tout», répond Thomas Tetzlaff, porte-parole de Volkswagen Canada. «Notre usine mexicaine tourne à plein régime actuellement afin de répondre à une forte demande pour les VW Golf, Jetta et Tiguan. Or, la disparition de la Volkswagen Beetle va permettre d’accroître la capacité de production pour ces autres modèles.»

Cela dit, ne rêvez pas à un retour de la Volkswagen Golf Cabrio, en remplacement de la Beetle décapotable: «Malheureusement, nous ne voyons pas pareil retour, puisque la VW Golf Cabrio est également “morte” en Europe,» a soutenu le porte-parole.

HeapMedia359110

Pour en savoir davantage sur l’épopée de la VW Beetle, qui était pratiquement sur le point de célébrer son 75e anniversaire, lisez ces «quelques» reportages que nous avons puisé à même nos archives:

Août 2011: The Love Bug: un Amour de Coccinelle!

Août 2013: Une VW Beetle entièrement tricotée

Février 2014: La VW Beetle, en Amérique du Nord depuis 65 ans déjà

Décembre 2014: Ces trois voitures qui ont changé le monde

Mars 2015: La VW Beetle est-elle en danger?

Éphéméride: 15 mai 1981: la 20 millionième VW Beetle est assemblée

Décembre 2015: Il y a 70 ans, la première VW Coccinelle était fabriquée

Mars 2016: Un char de fille, ça existe ou pas?

Septembre 2016: Nouveau record: une VW dépasse 328 km/h

Éphéméride: 17 février 1972: la VW Beetle devient la voiture la plus vendue au monde

Novembre 2017: La prochaine VW Beetle: électrique et à roues motrices arrière

Novembre 2017: Le plus petit hôtel est une VW en Jordanie

Mars 2018: Non, la VW Beetle n’est pas morte!

Avril 2018: Choupette est redevenue la Coccinelle la plus chère au monde