Pour souligner son centenaire, la division canadienne du fabricant Yokohama s’est lancée dans un bien drôle de projet: trouver au pays de la Feuille d’Érable des Artisans de pneus et leur proposer de concevoir leurs prochaines créations avec de la… semelle de pneumatiques.

Eh bien quoi: y a-t-il meilleur matériel que du caoutchouc pour améliorer la performance traditionnelle de ce qu’on utilise pour vaquer à nos activités récréatives préférées?

De tous les artistes canadiens qui ont répondu à l’appel, trois ont été sélectionnés:

Chaque paire que l’artiste fabrique demande au minimum une quarantaine d’heures de labeur.

Habitué aux modèles de type Oxford qui se détaillent plus de 1000$, du moins ceux faits sur mesure, le jeune homme (il a à peine 30 ans) a utilisé la semelle lisse du pneu ADVAN pour fabriquer une paire de chaussures de pilote automobile. Parfaite pour «passer d’une pédale à l’autre sans effort durant un freinage talon-pointe», souligne Yokohama.

HeapMedia433842

Tom Millar apporte sa touche magique à l’entreprise Ausmosis Surfboards de Ste-Catherines, au sud de l’Ontario. Il s’agit là de la seule compagnie au Canada à concevoir et fabriquer des planches de surf, mais aussi des planches à pagaie.

Cette fois, ce sont les pneus W Drive qui ont été employés dans la création d’une planche de surf, «parce qu’ils conservent leur adhérence dans des conditions froides et humides,» dit encore Yokohama.

HeapMedia433844

La boutique est établie depuis plus de 40 ans à Nobleton, à une trentaine de kilomètres au nord de Toronto.

Pour l’occasion, l’entreprise a conçu une selle de rodéo, de manière à souligner la performance – et la durabilité du pneu Yokohama Geolander A/T G015.

HeapMedia433843

Ces trois oeuvres pourront être admirées chez les concessionnaires Yokohama à travers le pays cet été, mais d’ici là, on peut admirer en pleine action les trois #ArtisansDePneus dans cette vidéo Youtube: