Le premier véhicule de série de BMW conçu expressément pour être animé par un moteur électrique ne sera pas une automobile. Ce sera un véhicule utilitaire, un modèle proche du concept BMW iX3 dévoilé cette semaine au salon Auto China 2018 à Beijing, en Chine.

L’iX3 sera le premier modèle de série à utiliser une nouvelle plateforme polyvalente conçue à partir de celle de l’actuel utilitaire X3 à moteur thermique. Cette plateforme pourra servir à des modèles dotés de groupes motopropulseurs électriques, hybrides rechargeables ou thermiques.

Le moteur électrique de cinquième génération développé pour l’iX3 produit 200 kW (270 ch). Il est alimenté par une batterie d’une capacité de 70 kWh permettant de parcourir plus de 400 km, selon la méthode de calcul WLTP (pour Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure, une méthode mise au point en 2015 par des experts de l’Union européenne, du Japon et de l’Inde).

Selon le constructeur, cette batterie peut être rechargée en 30 minutes à l’aide d’une borne de recharge rapide.

Du point de vue esthétique, l’iX3 rappelle le X3. À l’avant, sa double calandre fermée à contour bleu et l’écusson de la marque affichent une filiation avec BMW i, la marque du groupe BMW dédiée aux véhicules électrifiés et aux services de mobilité interconnectés.

Outre la calandre fermée, l’iX3 adopte d’autres signes extérieurs distinctifs des modèles de BMW i : ses roues légères au design aérodynamique, des touches de bleu le long des jupes latérales et un diffuseur de même teinte intégré à la jupe arrière. Ces détails produisent un contraste intéressant avec la peinture Pierre de lune (Moonstone Silver) de la carrosserie.

HeapMedia484773

La version de série qui succédera au véhicule-concept iX3 dévoilé à Beijing entrera en production en 2020. Il sera assemblé dans une usine de Shenyang, en Chine, de la BMW Brilliance Automotive, la coentreprise qui unit BMW et le constructeur chinois Brilliance Auto depuis 2003.

Cette usine sera responsable de la production mondiale de l’iX3, qui permettra à BMW de rivaliser avec des véhicules comme le Jaguar I-Pace, le Tesla Modèle X, l’Audi e-Tron Quattro, le Mercedes-Benz EQ C et l’Audi Q6 E-Tron.