Bien conscients de l’importance du VUS compact au sein de la gamme de luxe, les stratèges Acura n’ont pas droit à l’erreur avec cette troisième génération du modèle qui, en théorie, devrait débarquer au printemps en tant que l’Acura RDX 2019.

Vous vous rappelez de la première génération du RDX propulsée par un 4-cylindres turbo, à contre-courant de tous ces concurrents qui offraient alors la motorisation V6? Et vous vous rappelez de la seconde génération qui a ramené un moteur V6… alors que l’industrie se tournait vers les 4-cylindres turbo?

En cette 3e mouture, les ingénieurs d’Acura retournent aux sources, mais avec une version moins explosive du 4-cylindres turbo de 2,0-litres déjà employé sous le capot de la Honda Civic Type R.

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Toutefois, comme Honda a pu le démontrer à bord de sa berline Accord (également disponible avec ce groupe motopropulseur), le résultat est d’une douceur inconcevable, contrairement au premier RDX – qui devait également composer avec une consommation de carburant excessive.

Avec l’excellente boîte automatique à 10 rapports, l’Acura RDX ne devrait pas souffrir de complexes face à ses rivaux de segment. Non pas que l’ancien V6 était mal adapté au châssis de son prédécesseur – au contraire même – mais de nos jours, l’efficacité éconergétique est plus importante que la musicalité d’un 6-cylindres en V.

Acura n’a pas divulgué les chiffres officiels de performance, mais il a promis que son RDX 2019 serait le plus puissant de sa catégorie.

Comme c’est souvent le cas avec les prototypes Acura (ou Honda), le «concept» RDX montré aujourd’hui à Détroit devrait s’approcher, à quelques détails près, de la version de production.

En fait, dans ce cas-ci, c’est tellement proche que l’habitacle semble prêt à recevoir ses premiers passagers. Toujours aussi évolutif dans son approche, le département de design d’Acura présente une planche de bord plus moderne, mais les habitués de la marque ne devraient pas y être trop dépaysés.

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Tradition oblige, l’espace à bord est plus vaste que par le passé, un détail qui fera plaisir aux petites familles. Notez également la présence d’un toit panoramique livré d’office, un pavé tactile entre les deux occupants avant, ainsi que des haut-parleurs installés à même le panneau du toit, pour une meilleure expérience sensorielle.

Dans cette industrie dominée par les véhicules utilitaires, Acura n’a pas le choix: son RDX doit se vendre encore plus que par le passé. Avec cette nouvelle mouture, la marque nipponne devrait facilement réaliser son objectif, le véhicule étant plus joli et techniquement plus moderne.

Cela dit, on va quand même s’ennuyer de son moteur V6 souple au possible, une combinaison de plus en plus rare au sein de l’industrie.