La seconde camionnette la plus vendue au Canada s’est refait une beauté. C’est une Ram 1500 2019 modernisée et allégée que Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a dévoilé aujourd’hui au Salon de l’auto de Detroit.

Cette nouvelle camionnette se reconnaît à ses différentes calandres très ciselées arborant toutes un gros script « R-A-M », à la façon des versions Laramie 2017. Les versions haut de gamme ont aussi l’exclusivité de nouveaux blocs optiques d’allure effilée à projecteurs autodirectionnels à DEL.

D’autre part, à l’arrière, la forme à doubles paliers du nouveau pare-chocs facilitera davantage l’embarquement dans la caisse. Cette dernière dispose aussi d’un hayon désormais fabriqué en aluminium et doté d’un dispositif d’ouverture et de fermeture assistée.

HeapMedia480177

Par rapport au modèle qu’elle remplace, cette nouvelle camionnette allégée de 102 kg est légèrement plus longue, plus large et plus haute. À elle seule, la cabine gagne 10 mm (4 po) de longueur, un gain permettant aux occupants de la banquette arrière d’incliner son dossier sur 8 degrés.

Les passagers de cette camionnette profiteront d’un système multimédia avec écran tactile de 12 po, de même qu’un système de télécommunication Uconnect de quatrième génération à capacité Wi-Fi incorporant les systèmes CarPlay d’Apple et Android Auto.

HeapMedia480144

Côté moteur, la nouvelle Ram offrira de nouveau le choix d’un V6 Pentastar de 3,6 L et 305 ch et d’un V8 Hemi de 5,7 L et 395 ch, des moteurs jumelés à une boîte de vitesses automatique TorqueFlite à 8 rapports.

Si la puissance de ces moteurs demeure inchangée, il en va autrement pour leur couple qui augmente grâce à un nouveau système eTorque hybride limité (mild hybrid dans la langue de Shakespeare).

Ce système, qui devrait rendre ces moteurs un peu moins énergivores (une affirmation que le constructeur n’a cependant pas chiffrée), utilise un alternodémarreur entraîné par courroie et une batterie au lithium-ion d’une capacité de 0,43 kWh, pour actionner un dispositif d’arrêt-démarrage automatique au ralenti. Qui plus est, l’énergie produite au freinage est récupérée pour accroître de 90 lb-pi le couple du V6 et de 130 lb-pi celui du V8.

Précisons que FCA offrira également une version sans eTorque du V8 Hemi. De plus, le V6 EcoDiesel sera de nouveau offert l’année prochaine.

Le constructeur nous apprend, par ailleurs, que la charge utile maximale atteint maintenant 1 043 kg (2 300 lb) et la capacité de remorquage maximale 5 761 kg (12 700 lb).

Divers dispositifs de sécurité et d’aide à la conduite seront offerts dont, entre autres, un régulateur de vitesse adaptatif, un système d’avertissement de collision frontale, un dispositif antilouvoiement pour la remorque et un système d’aide au stationnement.

HeapMedia480123

Les amateurs de conduite hors route apprécieront sans doute aussi le nouvel ensemble tout-terrain 4×4 à suspension rehaussée de 1 po doté d’un dispositif de verrouillage électronique de l’essieu arrière, d’amortisseurs de type performance et d’un système limiteur de vitesse en descente.

Enfin, la personnalisation étant au coeur de la stratégie commerciale de ce genre de véhicule, FCA offrira une douzaine de couleurs pour la carrosserie, dont quatre nouvelles, et rien de moins que 16 modèles différents de roues, de 18 à 22 po de diamètre.

Produite à l’usine de Sterling Heights, au Michigan, la Ram 1500 2019 sera en vente au cours de ce trimestre. FCA Canada n’a pas annoncé les prix de ces véhicules.

La cinquième génération de camionnettes Ram 1500 ne constitue nullement une révolution. Les améliorations techniques et même esthétiques dont elle bénéficie constituent plutôt une sage évolution. Après tout, une transformation radicale aurait été aussi inutile que suicidaire pour un produit qui est aussi populaire en Amérique du Nord et tout particulièrement chez nous, au Canada. Les acheteurs de camionnettes Ram 1500, réputés très fidèles à la marque, l’apprécieront sûrement.