La berline compacte Volkswagen Jetta 2019, attendue quelque part au printemps prochain, est la plus récente voiture du groupe allemand a bénéficier de l’excellente plateforme MQB (pour Modular Transverse Matrix). Rappelons que le squelette est déjà utilisé par la Volkswagen Golf et l’Audi A3, notamment.

Ce changement d’architecture devrait aider à améliorer les prestations routières de la voiture. Cela dit, sous le capot, le constructeur fait encore confiance au 4-cylindres turbo de 1,4 litre, le moulin développant 147 chevaux et un couple optimal de 184 lb-pi.

La Jetta viendra d’office avec une boîte manuelle à 6 rapports, tandis qu’une nouvelle boîte automatique à 8 rapports jumelée à un dispositif d’extinction du moteur à l’arrêt complètera l’offre pour les livrées plus cossues du modèle.

Le constructeur a également peaufiné son offre au chapitre des dimensions, la Volkswagen Jetta 2019 étant plus longue, plus large, plus haute et dotée d’un empattement allongé. Résultat: le volume intérieur est plus vaste que jamais.

HeapMedia480192

Au sujet de la cabine, justement, les habitués de la marque ne seront pas trop dépaysés, surtout s’ils reconnaissent l’ambiance aperçue dans les prototypes les plus récents de la marque.

La planche de bord est dorénavant habillée de matériaux souples et la disposition des commandes est très fonctionnelle, à l’image des autres produits de la marque. Pour donner un peu de punch à cet environnement, un éclairage d’ambiance en 10 couleurs sera disponible en option pour les randonnées nocturnes.

Il est toutefois permis de se questionner sur cette silhouette généraliste au possible. Les designers de Volkswagen ont déjà accouché de véhicules plus expressifs par le passé, mais en ce qui concerne la Volkswagen Jetta 2019, le résultat est décevant – une impression partagée au sein de la communauté journalistique automobile en cette journée des médias.

Toutefois, l’histoire récente nous a appris que les modèles sans saveur connaissent souvent du succès au chapitre des ventes…

HeapMedia480190

Nous devrons attendre encore quelques mois avant d’apercevoir la nouvelle Volkswagen Jetta 2019 sur les routes canadiennes, la commercialisation étant prévue pour le printemps 2018.

En attendant, les amateurs d’adrénaline peuvent déjà saliver à l’idée d’une édition GLI de la populaire berline, le constructeur ayant confirmé sa venue pour plus tard cette année.

Sous cette coquille peu excitante à regarder se cache une voiture compacte amusante à conduire, Volkswagen étant reconnu pour son expertise en la matière. La qualité de cette berline compacte est définitivement en hausse, tandis que le groupe motopropulseur se veut moderne et peu gourmand à la fois. Le constructeur ne devrait donc pas avoir de misère à surpasser ses objectifs de ventes, même si les plus sévères trouveront à redire sur cette carrosserie.