La nouvelle Kia Forte 2019 a connu son premier bain de foule mondial à Détroit lundi dernier, mais c’est à Montréal – et au cours des 10 prochains jours – que la nouvelle représentante du constructeur coréen sera la plus scrutée à la loupe. En effet, les Québécois ont toujours été (plus) friands des voitures compactes que les Américains…

Euh… compacte, la nouvelle Kia Forte 2019? Pas vraiment: la cousine de la Hyundai Elantra gagne encore au chapitre des dimensions. Même que sa silhouette lui donne presque des airs de berline intermédiaire.

Sans surprise, les deux extrémités de la Kia Forte s’inspirent de la Kia Stinger GT récemment débarquée sur notre marché, mais n’allez pas croire que la Forte soit aussi expressive que sa grande sœur au tempérament sportif.

D’ailleurs, le tempérament sportif, la Forte ne semble pas y tenir beaucoup, son moteur 4-cylindres de 2,0 litres livrant une puissance mi-figue mi-raisin de 147 chevaux et un couple maximal de 132 lb-pi.

De fait, ce bloc de type Atkinson fait plutôt équipe avec un dispositif de recirculation des gaz d’échappement afin d’enregistrer la meilleure consommation de carburant possible. Kia n’a pas encore divulgué de données à ce niveau, mais ça ne devrait tarder puisque la commercialisation est prévue pour l’automne.

HeapMedia480399

Si la voiture demeure disponible avec une boîte manuelle à 6 vitesses, c’est l’adoption d’une nouvelle boîte CVT (à variation continue) qui retient l’attention. Les ingénieurs ont travaillé à rendre cette unité moins élastique.

Mentionnons également l’annonce de Kia Canada au salon de Montréal quant à l’ajout d’une version à hayon au début de 2019. Par contre, ne cherchez pas la version à deux portières: la Kia Forte Koup ne reviendra pas

Malgré le virage «utilitaire» de l’industrie (et du public), la Kia Forte 2019 a encore sa place au soleil dans l’univers automobile de la Belle Province. L’habitacle plus logeable sera entre autres l’un des éléments appréciés par ceux et celles qui passeront quelques heures au SIAM (Salon International de l’Auto de Montréal).

HeapMedia480404

La qualité est clairement en hausse, tout comme l’équipement qui monte à bord. Mais est-ce que ce sera suffisant pour grimper dans la liste des berlines compactes les plus vendues au Canada en 2018 et 2019? Il est permis d’être sceptique, surtout avec une Volkswagen Jetta renouvelée également pour 2019, la concurrente allemande ayant terminé tout juste devant la Kia Forte en termes de ventes, l’an dernier.

La berline compacte coréenne a déjà occupé une plus grande place dans le cœur des automobilistes québécois, mais avec l’invasion des VUS et autres multisegments, les stratèges des différents constructeurs se doivent de sabrer les budgets des modèles plus traditionnels. Du coup, la Kia Forte 2019 ne révolutionnera pas l’industrie, mais son renouvellement ne fera pas de tort lorsqu’elle arrivera plus tard à l’automne 2018.