La nouvelle Ferrari 488 Pista est née pour la route ou la piste. Le constructeur de Maranello la décrit d’ailleurs comme un « concentré d’émotions et de performances issues de la compétition ». Rien d’étonnant, puisque c’est la Ferrari à moteur V8 la plus puissante de l’histoire de la marque, affirment ses concepteurs.

Cette nouveauté qui sera dévoilée cette semaine au Salon de l’auto de Genève, en Suisse, se veut une héritière des séries spéciales à moteur V8 antérieur : les 360 Challenge Stradale, 430 Scuderia et 458 Speciale.

Fort de ses 720 chevaux, son V8 biturbo de 3,9 litres procure la meilleure puissance spécifique de sa catégorie, soit 185 ch/L. Bénéficiant d’un couple accru à tous les régimes, il permet à la 488 Pista d’accélérer de 0 à 100 km/h en un éclair de 2,85 seconde et d’atteindre 340 km/h.

La Ferrari 488 Pista trouve ses origines dans le monde de la course automobile. Ses performances enlevantes passent donc par son allègement: le bolide ne pèse que 1 280 kg, soit 90 kg de moins qu’une Ferrari 488 de série. Pour ce, on remercie les nombreuses composantes faites de fibre de carbone: les roues exclusives de 20 pouces, le capot, les pare-chocs et l’aileron arrière.

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En plus de lui injecter 50 chevaux additionnels, le constructeur italien a donné à sa nouvelle «Pista» une foule de solutions aérodynamiques novatrices:

  • l’S-Duct avant issu de la F1;
  • des diffuseurs avant créant un effet d’aspiration pour augmenter la déportance;
    des générateurs de tourbillons inférieurs;
  • un diffuseur arrière semblable à celui de la 488 GTE, qui produit plus de déportance qu’un diffuseur traditionnel;
  • l’élévation et l’extension de l’aileron arrière.

Ces solutions qui ont bénéficié à deux autres Ferrari de course, la Ferrari 488 GTE et la Ferrari 488 Challenge, font de la 488 Pista un bolide sans compromis avec une augmentation de la charge de 20% par rapport à une 488 GTB.

Voilà qui explique le comportement brillant qu’on lui attribue déjà – sur route comme sur piste.