En guise de préambule à son dévoilement dans le cadre du Salon de l’auto de Detroit 2018, Infiniti a diffusé aujourd’hui une première image montrant entièrement un élégant concept de berline haut de gamme baptisée Q Inspiration. Un concept qui a, disons, une touche canadienne.

Certaines sources bien informées de l’industrie affirment que ce concept, d’allure très aboutie, préfigure la remplaçante de la berline haut de gamme Q70, une nouveauté attendue d’ici 2019.

Le constructeur espère sans doute qu’un profil plus audacieux (qui n’est pas sans rappeler celui d’une Audi A7) suscitera plus d’attrait auprès des acheteurs. « Nous souhaitons porter l’architecture traditionnelle des berlines à une nouvelle étape de son évolution », explique le directeur du Design d’Infiniti, le Canadien Karim Habib.

HeapMedia479724

« La Q Inspiration propose une alternative esthétique : quelque chose de plus fluide avec un habitacle inhabituellement long, mais équilibré. »

Le designer parle de proportions nouvelles destinées à un créneau typiquement conservateur, misant sur un capot plutôt court et une caisse allongée, « avec tous les bénéfices que cela peut impliquer pour le bien-être intérieur, tant en termes de confort que d’espace », conclut M. Habib.

En effet, la Q Inspiration paraît proche d’un modèle de série par ses formes nettement moins fantaisistes que celles de certains véhicules-concepts comme, par exemple, la monoplace Prototype 9 présentée par Infiniti à Pebble Beach, l’été dernier.

Lancée en 2011, cette berline constituait alors la série M (M35 hybride, M37 et M56). La refonte des appellations d’Infiniti, en 2014, en a fait la Q70, le modèle le moins vendu de la marque, et ce tant au Canada qu’aux États-Unis.

Durant les 11 premiers mois de 2017, les concessionnaires canadiens de la marque ont vendu tout juste 62 exemplaires de cette berline comparativement à 141 l’année précédente. On est loin des 4 344 utilitaires QX60 qui ont trouvé preneurs durant la même période.

Le constat est le même chez nos voisins étatsuniens, bien qu’au sud de la frontière la Q70 soit un peu plus populaire. Au cours des 11 premiers mois de l’année dernière, Infiniti USA a vendu 5 366 Q70 au sud de la frontière et près de 7 fois plus de QX60, soit 36 346.

Le dévoilement de la voiture-concept Q Inspiration aura lieu le 15 janvier prochain durant l’avant-première des médias du Salon de Detroit.