Land Rover offre déjà un Range Rover SV Autobiography à empattement allongé chez nous, un modèle qui se détaille déjà un prix de départ de 233 000$ canadiens. Mais comme nous venons tout juste de le constater sur le plancher du Salon de Genève, Land Rover veut séduire une clientèle triée sur le volet avec son nouveau Range Rover SV Coupé 2019, un VUS amputé de deux portières, fabriqué à la main et limité à 999 exemplaires à l’échelle planétaire.

Ah oui, et au cas où vous seriez déjà en train de jeter un coup d’œil à votre compte de banque pour voir si vous disposez des fonds nécessaires pour l’acquérir, sachez que le prix de base sera de 335 000$ au Canada.

Autrement dit, enlever deux portières, ça coûte 100 000$ ?

Évidemment, Land Rover justifie cette inflation démesurée par l’assemblage à la main par les experts de la division SVO (pour Special Vehicle Operations), une technique en voie d’extinction dans les catégories inférieures du monde automobile, mais qui perdure pour la clientèle qui veut bien débourser pour un VUS le prix d’une maison unifamiliale sur l’île de Montréal.

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Land Rover affirme qu’il vient de créer le tout premier VUS coupé pleine grandeur de luxe de la planète, même si certains trouveront à redire sur cette idée. Mais… n’était-ce pas l’idée derrière le premier Range Rover lancé en 1970 (notre photo ci-dessus)?

Le niveau de technologie et de luxe à l’époque n’était certainement pas aussi relevé qu’en 2018, mais tout de même, un Range Rover à deux portières et un hayon a bel et bien été commercialisé il y a un peu moins de 50 ans.

Au-delà de ce détail historique, le Land Rover Range Rover SV Coupé est là pour impressionner la galerie avec son bouclier spécifique, son toit fuyant et même ses portières sans cadre supérieur, une signature qu’on observe habituellement sur les coupés.

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Sans surprise, ce modèle d’exception a droit au moteur V8 suralimenté sous le capot, mais pour donner un maigre supplément de satisfaction à ceux et celles qui vont l’acheter, la puissance du bloc de 5,0 litres a été bonifiée, passant de 550 à 557 chevaux. Du coup, le Range Rover SV Coupé peut sprinter de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes seulement.

On parle pourtant d’une brique de 2500 kg (poids estimé) ici, pas d’une sportive débordante de fibre de carbone!

Le nouveau modèle est également le Range Rover le plus rapide de l’histoire grâce à une vitesse de pointe de 265 km/h, ce qui explique sûrement pourquoi on a abaissé le véhicule de 8mm, cette hauteur pouvant également diminuer d’un autre 15mm à vitesse d’autoroute.

Plus rapide sur le bitume, le Range Rover SV Coupé n’est néanmoins pas dépourvu de ses capacités légendaires lorsque vient le temps de s’attaquer à un chemin hors route: Land Rover a accordé tous ses attributs «off-road» à cette édition limitée.

Mais quelque chose nous dit qu’aucun propriétaire n’osera s’aventurer bien loin avec un véhicule aussi spécial…

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Si la carrosserie demeure sobre malgré les jantes optionnelles de 23 pouces (!), c’est l’habitacle qui vole la vedette. La richesse des matériaux est à couper le souffle, le Range Rover SV Coupé adoptant une disposition à quatre sièges enveloppants et une console centrale, la classe affaires quoi!

Fait à noter, la différence de coloration de la sellerie entre les deux rangées est un beau clin d’œil, comme si on voulait mettre l’emphase sur les places avant.

Land Rover prévoit débuter la production de son Range Rover SV Coupé avant la fin de l’année 2018, ce qui veut dire qu’on devra attendre un brin avant de voir le premier exemplaire débarquer en sol canadien.