La 75e édition du Salon international de l’auto de Montréal (SIAM), qui se tenait au Palais des congrès de Montréal depuis le 19 janvier, a pris fin hier après avoir accueilli 196 133 visiteurs.

Les organisateurs expriment une satisfaction quant à ces chiffres qui, bien qu’ils indiquent une baisse de 3 369 visiteurs par rapport à 2017, demeurent dans la moyenne des salons présentés depuis 2007.

Les résultats de cette année ne sont d’ailleurs qu’à 696 visiteurs près du nombre de visiteurs du salon de 2016.

« Nous sommes très satisfaits de ces résultats, le public québécois ayant répondu présent à cette édition une fois de plus », a dit Dany Lemelin, président du SIAM.

Pour sa part, Denis Dessureault, vice-président exécutif de la Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal, l’organisme qui organise le salon, est critique à l’égard de ceux qu’il qualifie de détracteurs des salons de l’automobile.

Il affirme que « s’ils (les salons) n’étaient plus populaires, les 6 principaux salons de l’auto du Canada – Toronto, Montréal, Vancouver, Edmonton, Calgary, et Québec — n’attireraient pas 800 000 visiteurs environ chaque année. »

« C’est sans compter tous les plus petits salons, dit-il, qui sont organisés en région, dans les arénas et les centres d’achats avec l’aide des concessionnaires locaux. Les autos et les camions, qu’ils aient un moteur à essence ou électrique, font partie du quotidien des gens. C’est un outil de travail. C’est aussi un symbole de liberté. Dans les deux cas, ils passionnent toujours autant les gens. »

La 75e édition du SIAM a présenté, entre autres, un large éventail de modèles constitué de plus de 600 automobiles et camions légers, dont une quarantaine de primeurs.

De plus, des visiteurs ont pu réaliser environ 2 630 essais routiers avec 9 modèles de véhicules électrifiés (hybrides rechargeables et électriques) grâce au CAA-Québec, sans compter les essais organisés par Toyota avec la Mirai à hydrogène et la Prius Prime, un nouveau modèle hybride rechargeable.

L’Avant-première-bénéfice du SIAM organisée par la CCAM a également permis de réunir une somme de 947 198 $, qui sera redistribuée à six fondations hospitalières de la grande région métropolitaine, dont la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

La 76e édition du Salon aura lieu du 18 au 27 janvier 2019.