Il y a quelques semaines, Toyota présentait de nouvelles composantes mécaniques, dont un moteur 4-cylindres de 2,0 litres, une transmission à variation continue (CVT) avec un mode pour les départs arrêtés et une nouvelle boîte manuelle allégée comptant 6 rapports.

Eh bien, on vient d’apprendre que ces composantes sont destinées à la toute nouvelle Toyota Corolla Hatchback 2019, fraîchement débarquée au Salon de New York 2018. Et la bonne nouvelle dans ce dévoilement états-unien, c’est que la compacte à hayon sera disponible au courant de l’été. L’attente ne sera donc pas trop longue!

La nouvelle voiture à cinq portes, qui s’inspire indéniablement de la tout aussi nouvelle Toyota Auris européenne dévoilée à Genève au début du mois, est plus basse, plus large et plus longue que l’actuelle Toyota Corolla iM.

Son capot est également plus bas que l’ancien, ce qui lui confère une visibilité accrue vers l’avant. De fait, on peut dire sans se tromper que le design de la nouvelle génération est le plus éclaté jamais appliqué à une Corolla dans l’histoire du modèle – et nous trouvons qu’elle a bien de la gueule.

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Pour sauver du poids, les ingénieurs ont fait appel à un composé de TSOP (polymère super-oléfine Toyota) et d’ABS (acrylonitrile butadiène styrène) pour le hayon qui, du même coup, est plus incliné vers l’avant que sur la Corolla iM. Toutes les versions (S, SE et XSE) viennent d’office avec un éclairage aux diodes électroluminescentes (DEL), la livrée XSE a même droit à des phares à double faisceau qui pivotent verticalement ou horizontalement au besoin.

L’habitacle de la nouvelle Toyota Corolla à hayon suit la tendance du moment, c’est-à-dire de miser sur l’écran tactile en plein centre de la planche de bord. Cet écran de 8 pouces héberge la navigation, les multiples applications de divertissement et, bien entendu, la connexion avec les appareils intelligents. Il y a même un pavé par induction dans la console centrale pour les téléphones qui profitent de cette technologie de recharge.

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Les occupants des sièges avant bénéficient de plus de support, alors qu’à la banquette arrière, du rembourrage a été ajouté pour un confort accru.

D’entrée de jeu, dans la livrée S de base, la Toyota Corolla Hatchback est dotée d’un système de climatisation automatique, d’une clé intelligente, d’un affichage de 4,2 pouces derrière le volant et d’un frein de stationnement électrique.

Le modèle SE ajoute des sièges avant chauffants, un levier de vitesses en cuir et des palettes derrière le volant, et peut être équipé de roues de 18 pouces, d’un volant chauffant et d’un moniteur d’angles morts.

Finalement, l’édition XSE vient avec un contrôle de la température à deux zones, des sièges en cuir, un siège du conducteur électrique à huit réglages et un écran multifonctions TFT de 7 pouces derrière le volant.

En intégrant les systèmes Apple CarPlay et Android Auto, les applications EnTune de Toyota, le système Siri Eyes Free, la navigation dynamique et la reconnaissance vocale, cette Toyoat Corolla Hatchback promet d’être l’une des plus avancées de son segment.

Le constructeur affirme qu’il a peaufiné l’agrément de conduite et l’efficacité de la voiture en utilisant de l’acier à haute résistance, ce qui améliore également la rigidité du châssis. La suspension a aussi été révisée, surtout à l’arrière où une configuration multibras s’occupe de garder la voiture rivée au sol.

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Pour le moment, Toyota n’a pas divulgué les chiffres de puissance de son nouveau moteur 4-cylindres de 2,0 litres. Mais déjà, on sait que son taux de compression est plus élevé avec un rapport de 13,0:1, ce qui devrait se traduire par une meilleure consommation de carburant.

Ce nouvel organe pourra être accouplé à une nouvelle boîte manuelle à 6 rapports ou à cette nouvelle unité CVT qui, en plus de son mode «launch control», offre le changement des 10 «rapports programmés».

La Toyota Corolla Hatchback est livrée avec le système de sécurité Safety Sense 2.0 qui comprend un système pré-collision avec détection des piétons, un régulateur de vitesse adaptatif, une alerte de sortie de voie avec assistance de direction, des feux de route automatiques et une assistance au maintien des voies.