On parle depuis longtemps de ce petit Cadillac qui revigorerait les ventes de cette marque. Eh bien, le voici enfin : le Cadillac XT4 2019, l’utilitaire de luxe de taille compacte tant attendu. Il a été dévoilé hier à New York, à la veille de l’avant-première des médias du Salon de l’auto local.

Pour la marque des véhicules de luxe de General Motors, ce nouveau venu ouvre la voie à un créneau en pleine expansion; un créneau dominé en 2017 et encore aujourd’hui par l’Audi Q5 suivi des Mercedes-Benz GLC, Acura RDX, Lexus NX et BMW X3.

L’accès à ce créneau pourrait permettre à Cadillac de réaliser jusqu’à 50 000 ventes additionnelles par année, estime Johan de Nysschen, président de la marque, qui répondait à des questions sur le sujet lors du dévoilement.

Et c’est sans compter le volume de ventes additionnel que générera le XT4 dans un marché chinois particulièrement friand des produits de cette marque.

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Le XT4 sera proposé avec un 4-cylindres de 2,0 L utilisant un turbocompresseur à doubles volutes, un dispositif aidant à accroître le couple à basse vitesse. Jumelé à une boîte de vitesses automatique à 9 rapports, ce moteur de 237 ch produira 258 lb-pi de couple sur une large bande de régimes pour livrer des performances soutenues, affirme le constructeur.

Doté d’un système d’arrêt-démarrage automatique au ralenti, ce moteur sera le premier 4-cylindres suralimenté à cylindrée variable de l’industrie. À vitesse stable (par exemple, sur l’autoroute), un dispositif désactivera un cylindre et transformera ce moteur en tricylindre pour réduire sa consommation. Sur l’autoroute, elle pourrait d’ailleurs être aussi basse que 7,8 L/100 km, alors que sa cote moyenne pourrait atteindre 8,7 L/100 km, nous apprend le constructeur.

Le XT4 aura des roues avant motrices, mais une transmission intégrale débrayable fera partie des options. Cet utilitaire sera aussi le premier produit Cadillac muni de freins à assistance électrohydraulique, un système moins encombrant qui contribue aussi à réduire la consommation de carburant.

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Le constructeur offrira trois niveaux de dotation : Luxury, Premium Luxury et Sport. Ces deux dernières se distingueront davantage pour refléter les attentes différentes de leurs clientèles respectives. La version Sport, par exemple, aura l’exclusivité d’une suspension active et les lentilles de ses feux arrière (très enveloppants) seront translucides, alors que celles des XT4 Luxury et Premium Luxury seront rouges.

De plus, les garnitures de la carrosserie du XT4 Sport, ses roues et sa calandre auront un fini laqué noir, alors que ces pièces auront un fini lustré et clair pour les deux autres versions.

La dotation de l’habitacle comprendra, entre autres, une interface à commande rotative Cadillac User, un écran tactile de 8 po de haute résolution, un système de caméras périmétriques Surround Vision et un rétroviseur intérieur doublé d’un écran d’affichage servant à la caméra de recul.

Cadillac affirme que l’habitacle du XT4 sera spacieux. On annonce d’ailleurs un dégagement généreux au niveau des jambes à l’arrière (1 004 mm). De plus, lorsque les dossiers de la banquette arrière seront abaissés, le volume utile atteindra 1 385 L, ce qui n’est pas très loin des 1 550 L du coffre d’un Audi Q5, l’utilitaire le plus populaire de ce créneau.

Avec le XT5 et l’Escalade, le XT4 deviendra le troisième et le plus petit utilitaire de la marque Cadillac. Assemblé à l’usine GM de Kansas City, au Kansas, il sera en vente au Canada à partir de cet automne.

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L’arrivée du XT4 est comme une bouffée d’air frais pour Cadillac. Comme Ford l’a fait pour Lincoln, la direction de GM et de Cadillac a tardé à prendre le virage des VUS. Mais ce nouveau modèle est le précurseur d’une vague de nouveautés.

Ainsi, l’an prochain, on assistera au lancement du XT6, un utilitaire qui occupera un rang intermédiaire entre le XT5 et l’Escalade; sans doute un modèle à 7 places moins volumineux que ce dernier. Puis, en 2020 et 2021, Cadillac lancera deux modèles plus petits que le XT4 comme le suggèrent leurs appellations respectives : XT2 et XT3.