Tout juste dévoilée au salon de Genève, la Toyota GR Supra Racing Concept – GR pour Gazoo Racing – démontre «l’engagement de Toyota à ramener la Supra sur le marché», a indiqué son constructeur. Et vrai que le fait de révéler l’icône dans sa robe de compétition plutôt qu’en version de production rehausse l’intérêt planétaire pour le bolide – comme si c’était nécessaire…

La nouvelle Toyota Supra en elle-même sera révélée en début d’année prochaine (2019), sans doute au salon de Détroit. Rappelons qu’elle est développée en collaboration avec BMW qui, de son côté, présentera une version cabriolet de la toute nouvelle BMW Z4. Les pourparlers entre les deux grands constructeurs ont cours depuis cinq ans déjà.

L’exemplaire de la Toyota GR Supra Racing Concept tout juste montré ce matin à Genève a été conçu par Toyota Gazoo Racing, évidemment en configuration moteur avant et à propulsion. Sa construction légère mise sur des pare-chocs, un capot, un diffuseur, des jupes de bas de caisse et un aileron fabriqués en matériaux composites, tandis que le pare-brise et les vitres latérales sont en… plastique.

Également au menu: une suspension surbaissée, des roues de performance BBS, des freins Brembo et un échappement de compétition. Dans l’habitacle, on retrouve un volant à dégagement rapide, une cage de protection complète et les panneaux de revêtement des portières sont en fibre de carbone.

HeapMedia482658

Doit-on rappeler que la toute première Toyota Supra est apparue en 1978 (à titre d’année-modèle 1979), devenant son propre modèle après avoir d’abord été lancée comme une version plus performante de la Toyota Celica?

De moteur avant et d’architecture à propulsion, la Toyota Supra a été fabriquée jusqu’en 2002 (les quatre dernières années pour le Japon seulement) et lorsqu’elle a alors tiré sa révérence, elle était alors la voiture de production la plus puissante de la famille nipponne.

Lisez ici notre reportage Toyota Supra: la brève histoire d’un modèle fort attendu.

La Toyota Supra 1993, alors la quatrième (et dernière) génération du modèle, a participé à la série All-Japan GT Racing, maintenant connue sous le nom de Série Super GT. Elle a remporté la mise quatre fois en classe GT500. Elle a également couru deux fois au Mans dans les années 1990.

Oh, pour les amateurs de courses virtuelles: ce prototype de Toyota GR Supra Racing Concept sera présenté dans une nouvelle mise à jour du jeu vidéo Gran Turismo Sport, dont la sortie est prévue en avril 2018.