Les passionnés d’autos, les consommateurs avertis et les familles en quête d’activités agréables durant la semaine de relâche sont attendus au complexe ExpoCité de la Vieille capitale du 6 au 11 mars 2018 pour visiter le 37e Salon international de l’auto de Québec (SIAQ).

Plus de 400 modèles 2018 et 2019 seront exposés et de nombreuses primeurs seront présentées dont, entre autres, les nouvelles camionnettes Ford Ranger et Ram 1500 Sport (une exclusivité canadienne), les VUS Hyundai Kona, Nissan Kicks, Acura RDX et Range Rover Velar, de même que plusieurs nouvelles berlines comme la Kia Stinger, la Honda Clarity et la Buick Regal Sportback.

Le Salon de Québec, c’est aussi plusieurs événements spéciaux, à commencer par la Zone Collection du Pavillon Silverwax où sera présenté un éventail de voitures de collection comprenant la Bentley Type S 1956 de Diane Dufresne, une Lamborghini Countach 1989 édition 25e anniversaire et un très rare roadster Allard K2 1952 produit à seulement 119 exemplaires.

La Zone Prestige, par ailleurs, offrira une destination de rêve avec un étalage de Ferrari, de Maserati, de Lotus et de Lamborghini, dont une très rare Aventador SV.

HeapMedia482429

Dans la Zone Antique, la reconstitution d’un diner et d’une station-service d’époque transportera les nostalgiques dans un espace rehaussé par une rutilante Ford Custom 300 1958 (photo ci-dessus), une camionnette Chevrolet 3100 1955 et quelques autres autos anciennes, un décor destiné à ranimer les souvenirs.

Les amateurs de véhicules militaires, enfin, seront heureux de faire un arrêt dans la Zone Forces armées canadiennes où ils pourront prendre place à bord de deux blindés — un LAV 6.0 et un VBTP — ou encore d’un petit véhicule de reconnaissance Polaris MRZR. Les représentants du corps d’armée leur permettront aussi de se familiariser avec le quotidien des soldats en faisant découvrir la réalité virtuelle, des appareils de vision nocturne et même en essayant certains équipements militaires.

Chaque année, le SIAQ devient aussi de plus en plus dynamique, en offrant aux visiteurs la possibilité de faire des essais avec de nouveaux véhicules que ce soit pour étoffer un processus d’achat, découvrir l’agrément de conduite que procure un véhicule électrique ou, plus simplement, réaliser un rêve.

À ce titre, la grande nouveauté du 37e SIAQ prend la forme d’ateliers de conduite hivernale. Commandités par Mitsubishi, ils seront animés par le pilote professionnel et animateur de télévision Carl Nadeau et ses collègues (photo ci-dessous). Ces ateliers permettront aux participants de perfectionner leur technique de conduite sur un circuit fermé enneigé et sur la route au volant d’un Mitsubishi Outlander PHEV, le nouvel hybride enfichable.

HeapMedia482717

Évidemment, et encore cette année, CAA-Québec sera présent avec ses spécialistes de afin de démystifier l’univers des véhicules électriques et électriques enfichables. Les visiteurs seront d’ailleurs invités à faire l’essai de près d’une dizaine de véhicules de ce genre, comme la Chevrolet Bolt EV, la Nissan Leaf, la Hyundai Ioniq et la Honda Clarity.

Enfin, Roulez Passion, une entreprise de Québec se spécialisant dans la location à court terme de voitures de prestiges et exotiques, permettra aux visiteurs admissibles de prendre le volant de modèles excitants comme la Porsche Boxster, l’Audi R8 et la Jaguar Type F R.

Présenté du 6 au 11 mars, le Salon international de l’auto de Québec est organisé par la Corporation Mobilis, un organisme sans but lucratif regroupant 140 concessionnaires d’automobiles, de camions légers et de poids lourds de la grande région de Québec.