Mis à part le moteur et la transmission, les pneus sont les pièces les plus importantes sur une voiture. On l’oublie, mais sans la présence de pneus, nous n’irions pas très loin.

Nombreux sont les gens qui négligent la surveillance de leur jeu de pneumatiques. Pourtant, des pneus usés constituent un réel danger: après tout, leur quatre petites surfaces de caoutchouc, grandes comme la paume d’une main, est le seul contact de toutes ces tonnes d’acier et de verre avec le bitume.

Si une urgence sur la route venait qu’à requérir un freinage brusque ou l’évitement d’un obstacle, des pneus en mauvais état ne permettront peut-être pas d’éviter une collision – ou un piéton.

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Le meilleur moyen de conserver ses pneus en bonne condition consiste à les inspecter régulièrement et de façon systématique. Que ce soit sur une base hebdomadaire ou bimensuelle, assurez-vous des critères suivants:

  • Vos pneus sont-ils craqués ou fissurés sur les flancs? Voilà des signes d’usure qui requièrent une attention rapide, sous risque d’éclatement;
  • En passant votre main sur la surface de vos pneus, assurez-vous que cette dernière soit lisse et absente de bosses qui sous-tendraient une usure anormale;
  • Mesurez la profondeur de la rainure de vos pneus. Un pneu trop usé aux rainures peu profondes n’évacuera plus la pluie (ou la gadoue) de manière efficace; 
  • Assurez-vous que l’usure de vos pneus soit uniforme d’un flanc à l’autre. Et pour qu’elle le soit, n’oubliez pas la rotation lors des changements saisonniers;
  • Vérifiez régulièrement la pression d’air de vos pneus. Un pneu sous-gonflé s’usera plus rapidement qu’un pneu qui affiche la pression recommandée par le constructeur et parce qu’il entraînera davantage de résistance, il fera augmenter la consommation en carburant.

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Les freins sont un autre élément souvent négligé par les propriétaires de voitures. Bien qu’il soit plus difficile de vérifier leur état sur une base régulière que pour les pneus, une attention portée au comportement de votre voiture lorsque vous effectuez un freinage vous en dira long sur l’état de vos freins.

  • Normalement, lorsque la pédale mord moins rapidement, c’est signe que l’usure commence à être importante;
  • Soyez attentifs à tous les petits bruits que peuvent émettre vos freins lorsque vous les appliquez; 
  • Même en l’absence d’indice, n’hésitez pas à les faire vérifier régulièrement, lors des changements d’huile par exemple;
  • Souvent, on vous recommandera de remplacer les plaquettes seulement. Ne tardez pas: lorsque ces dernières sont trop usées, c’est tout le disque qu’elles endommagent, ce qui entraîne des réparations plus coûteuses. 

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On tient pour acquis que les phares et feux s’allument lorsque prend la route, mais leur entretien dépasse ce simple constat.

  • Leur efficacité se réduit avec le temps et la qualité d’éclairage en souffre proportionnellement. Soyez aux aguets et n’hésitez pas à les remplacer lorsque c’est le cas;
  • La surface vitrée qui les recouvre est devenue passablement opaque? Faites-la remplacer… ou polir (vous-même ou par des professionnels en la matière);

D’ailleurs, voyez ici comment vous gagnerez en visibilité améliorée;

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Les essuie-glaces s’usent très rapidement, non seulement par leurs frottements, mais également au gré des sautes d’humeur de Mère Nature. Chauds l’été, glacés l’hiver, quand ils ne disparaissent carrément pas sous des monticules de neige…

  • CAA-Québec recommande donc de troquer ses balais pour des neufs à tous les six mois.
  • Surpris? Voilà sans doute pourquoi bien peu d’automobilistes en font tout autant; ils attendent plutôt qu’un balai rende l’âme avant de le remplacer. Mais avez-vous remarqué que ça se produit dans les circonstances les plus dangereuses? Conduite sous la pluie, à vitesse autoroutière, voire loin des magasins à grande surface où se les procurer pour à peine une trentaine de dollars…
  • Ne lésinez pas sur la qualité des balais – ceux de type hybride sont particulièrement bien adaptés aux conditions québécoises;
  • Leur caoutchouc s’est asséché et au lieu de dégager la vue, vos essuie-glace sautillent sur le pare-brise, y provoquant de malencontreuses traînées? Vrai qu’ils sont finis, f-f-i, n-n-i, ces essuie-glace. Mais au lieu de les jeter à la poubelle, conservez-les bien rangés dans le coffre de votre voiture. Ils pourraient servir en urgence, si l’un des nouveaux balais a mal été installé et qu’il s’envole à toute vitesse.

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