Si le choix qui s’offre à nous est varié, la qualité des annonces, elle, laisse souvent à désirer.

Pourtant, voilà souvent la clef derrière une vente rapide.

Alors que nous cherchions un véhicule ancien à vendre que nous trouvions intéressant à vous présenter, nous avons découvert plusieurs spécimens intéressants, mais dont l’information était manquante ou, dans bien des cas, accompagnée de photos d’une qualité exécrable.

L’idée nous est donc venue de vous proposer une petite liste d’éléments à éviter lorsque vous placez une annonce sur le Net. Du coup, à travers ces quelques conseils, vous découvrirez par ricochet ce qu’il faut faire pour espérer vendre rapidement.

D’abord, puisque nous vivons dans un monde où l’image domine, il importe de proposer des photos dignes de ce nom. Malheureusement, environ 80 % des annonces de voitures à vendre sur le Net (par des particuliers) sont remplies des photos déficientes, mal cadrées, mal éclairées, etc.

Nous avons inclus des exemples de ces photos dans notre galerie et pour vous montrer à quel point il est important de mettre de l’avant des photos de qualités, nous vous posons la question suivante : auriez-vous cliqué sur cet article pour en faire la lecture si la photo principale avait été de mauvaise qualité?

Poser la question, c’est y répondre.

Ainsi, si vous n’êtes pas en mesure de proposer des photos de qualité, engager un photographe qui pourra mettre votre voiture en évidence pourrait s’avérer être un investissement.

Ensuite, il ne s’agit pas que de présenter quelques photos. Il est important d’en mettre le maximum permis et de choisir des clichés qui présentent le plus fidèlement le véhicule que vous souhaitez liquider. Si de la rouille commence à se faire voir à un endroit, montrez-le. Le compartiment moteur est immaculé? Montrez-le. En fait, ce qui compte, c’est que l’éventuel acheteur n’ait pas de surprises. En lui montrant tout et en ouvrant son jeu, on le met en confiance.

Pensez-y. Lorsque vous consultez une annonce qui ne compte que quelques photos de mauvaise qualité, avez-vous envie d’en savoir plus ou avez-vous davantage tendance à chercher une autre annonce?

Encore là, la réponse est dans la question.

Ensuite vient le temps de la description de votre véhicule. Ici aussi, l’honnêteté doit primer. Les gens qui se cherchent une voiture savent reconnaître les mensonges et se méfient lorsque les descriptions sont trop courtes et que l’information manque. Ainsi, il est primordial de bien informer le futur acheteur de l’historique du véhicule auquel il s’intéresse. Ça inclut l’état réel dudit véhicule, les réparations qui ont récemment été effectuées, celles qui sont probablement à faire, etc.

Il ne sert à rien de mentir en espérant vendre rapidement. La vérité finira toujours par vous rattraper. Une annonce complète qui inclut les défauts de votre véhicule fera peut-être fuir certains curieux, mais les gens qui vont vous contacter vont le faire en connaissance de cause et cela démontre leur réel intérêt.

Enfin, il y a le prix. Il est important de bien évaluer la valeur de son produit. En demander trop aura tôt fait d’insulter l’acheteur potentiel qui va rapidement se tourner vers une autre annonce. En revanche, y aller avec un prix juste, voire intéressant, facilite la réalisation d’une transaction rapide.

En terminant, posez-vous toujours la question suivante : qu’aimez-vous retrouver lorsque VOUS consultez une annonce?

Voilà qui devrait vous guider.