Notez que certaines de ces astuces automobiles ne s’appliquent que si vous ne prévoyez pas conduire votre voiture de l’hiver, alors que la vidange des fluides et l’utilisation d’un chargeur d’entretien demeurent recommandées si vous utilisez votre véhicule à quelques reprises pendant l’hiver.

Vous ne devriez en aucun cas conserver votre huile souillée si vous comptez entreposer votre véhicule pendant l’hiver. Effectuez une vidange d’huile et profitez-en pour changer également le liquide de refroidissement.

Peu de gens savent que le carburant peut se dégrader. En fait, le carburant peut durer jusqu’à 3 mois, mais pourquoi prendre le risque qu’il se dégrade alors qu’il vous suffit d’y ajouter un stabilisateur, qui de surcroît ne vous coûtera que quelques dollars?

Dans la plupart des cas, il est recommandé de conduire la voiture pendant 20 minutes, afin que le stabilisateur se mélange complètement et puisse pénétrer dans toutes les canalisations.

Laissez le réservoir rempli aux trois quarts, afin de pouvoir ajouter du carburant neuf le printemps venu. En fait, il s’agit du meilleur compromis possible; si vous laissez le réservoir rempli à moitié, le système d’alimentation en carburant pourrait s’oxyder, et si vous le remplissez complètement, vous n’aurez pas suffisamment d’espace pour ajouter du carburant neuf.

HeapMedia441583

Les voitures d’aujourd’hui sont équipées d’ordinateurs et de composantes électroniques qui nécessitent un apport constant en électricité. S’ils cessent d’être utilisés, ils déchargeront complètement la batterie, raison pour laquelle vous aurez besoin d’un chargeur d’entretien. Dans le cas des voitures classiques et autres vieux véhicules, il vous suffit de déconnecter et de retirer la batterie.

Si vous immobilisez une voiture pendant une période prolongée, les pneus se déformeront. Bien que l’effet ne soit que temporaire, vous risquez de trouver la situation désagréable, du moins tant qu’ils n’auront pas repris leur forme originale.

Si vous ne prévoyez pas conduire votre voiture pendant plusieurs semaines de suite, nous vous suggérons d’utiliser des chandelles pour supporter son poids. Si ce n’est pas possible (c’est notamment interdit dans la plupart des habitations en condos), insérez des bandes de caoutchouc épaisses sous les pneus et gonflez-les au maximum.

Par contre, n’oubliez pas de les ramener à la pression recommandée par le constructeur avant d’emprunter à nouveau la voiture.

Lavez et asséchez la surface extérieure de la voiture, puis passez la balayeuse à l’intérieur. Si vous avez des enfants, assurez-vous de retirer tout ce qui se trouve sous les sièges, tout particulièrement ce qui pourrait se décomposer (ex. nourriture et déchets).

Avant de recouvrir le véhicule d’une membrane qui respire (évitez d’utiliser une bâche en plastique ou un pare-vapeur), placez une boîte de bicarbonate de soude ou des boules-à-mites à l’intérieur, puis entrouvrez les fenêtres. En effet, la circulation d’air permettra à l’intérieur du véhicule de demeurer sec.

Si vous empruntez la voiture au cours de l’hiver et ce, même si les routes semblent parfaitement sèches, nettoyez la carrosserie – et son dessous! – afin d’enlever toute trace de calcium.

Puis, juste avant de la recouvrir à nouveau de la membrane, appliquez une couche de cire.

HeapMedia225009

N’enclenchez pas le frein à main, car les plaquettes pourraient se coller au rotor, empêchant les voitures à transmission manuelle de quitter la position neutre. Vous devriez également laisser les portes déverrouillées. Mais comme vous aurez déjà retiré tous vos objets de valeur, ça ne devrait pas trop vous inquiéter, n’est-ce pas?