Soyez parmi les premiers à vous présenter aux grilles du Grand Prix du Canada lors de leur ouverture, surtout si vous détenez des billets d’admission générale. Vous vous assurerez ainsi du meilleur endroit où vous installer autour du circuit Gilles-Villeneuve.

Sachez que vous allez beaucoup marcher. Le circuit fait 4,4km de circonférence et 2,2km séparent le métro du gradin le plus éloigné. Alors, portez des chaussures et des vêtements confortables.

Et… tant pis pour le look!

HeapMedia334423

À moins d’être un V.V.I.P (very very important person), ne pensez pas vous rendre en voiture au circuit Gilles-Villeneuve lors de la fin de semaine du Grand Prix de Formule Un.

En effet, il n’y a aucun stationnement public sur l’Île Notre-Dame. Et quand bien même il en aurait, après la course du dimanche, tous les accès routiers sont fermés pendant presque deux heures, le temps que les dizaines de milliers de spectateurs quittent à pied.

HeapMedia334619

Rien de mieux que d’emprunter le métro (station Jean-Drapeau), qui vous fera débarquer à l’extrémité nord du circuit, que vous pourrez rejoindre par le pont du Cosmos. Prévoyez le coup en vous procurant à l’avance les passages pour le métro du retour – vous éviterez les files aux machines distributrices au moment de rentrer.

Si vous habitez à proximité ou si vous trouvez à garer votre voiture au centre-ville, pourquoi ne pas vous rendre à l’événement en vélo? Verrouillez-le à l’un des supports à vélo disponibles sur l’Île Sainte-Hélène, puis emprunter le pont de la Concorde ou celui du Cosmos pour rejoindre l’Île Notre-Dame.

HeapMedia486053

Les billets d’admission générale sont ceux qui exigent le moins du portefeuille (150$ pour les trois jours), mais ils ne donnent pas accès aux gradins.

Pour réussir à quand même bien voir la course, privilégiez les aires au virage l’Épingle (à l’extrémité nord du circuit) ou au virage numéro 6 (tout près du pavillon du Canada). Vous devriez y voir plus qu’un petit bout de piste et même être en mesure d’apercevoir les écrans géants.

HeapMedia334582

  • Munissez-vous d’une radio portable et une fois sur place, syntoniser le FM pour suivre l’action en direct, telle que décrite par les commentateurs.
  • N’oubliez pas vos jumelles et votre appareil photo. Aussi, la lotion solaire, les verres fumés et les chapeaux sont une nécessité pour se protéger des rayons ardents de Galarneau.
  • Mais comme la météo peut rapidement changer, pensez à apporter un imperméable et un parapluie.

HeapMedia334473

  • Sur place, breuvages et nourriture sont mis en vente , mais si vous préférez apporter de quoi vous sustenter et bien vous hydrater, sachez que les contenants de verre sont interdits.
  • Les glacières sont permises, mais elles doivent être d’assez petites dimensions pour pouvoir être rangées sous les sièges et ne pas obstruer la circulation.
  • Si vous êtes en admission générale, vous pouvez apporter des chaises pliantes, mais certains terrains en pente vous feront préférer une couverture.
  • Si vos places sont dans les gradins, sachez que ceux-ci deviennent inconfortables à long terme; pensez à vous munir d’un coussin, voire d’un siège sans pattes mais avec dossier.

HeapMedia334594

Au-delà des qualifications de F1 qui se déroulent le vendredi et le samedi, plusieurs courses de soutien et de nombreuses activités en lien avec la performance sont présentées les jours précédant la grande course.

De fait, les organisateurs proposent… 40 choses à faire à Montréal le prochain week-end, question de souligner les 40 ans du circuit Gilles-Villeneuve!

HeapMedia334479