Il y a 15 ans, les premiers rappels de coussins gonflables Takata avaient lieu. Quinze ans ! Il y a quelques années, les nouvelles à ce sujet se succédaient à un rythme infernal. Tantôt c’était Honda, puis Toyota, Nissan, Ford, Chevrolet…

… Les coussins maudits étaient partout.

Et plus ils sont vieux, plus ils sont à risque. Voilà la chose la plus inquiétante à leur sujet. Voilà aussi ce qui complique les campagnes de rappels, car dans plusieurs cas, les propriétaires originaux ont depuis longtemps vendu leur véhicule.

Si les constructeurs visés par le problème ont effectué des campagnes de rappels, ils ont par la suite déployé peu d’efforts pour rejoindre les propriétaires de véhicules plus vieux considérés comme à risque.

Or, c’est là que ça devient crucial. Chaque coussin toujours présent dans un produit âgé représente un danger potentiel – et croissant – pour ceux qui se trouvent à l’avant.

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En juillet, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), par le biais d’un de ses dirigeants les plus importants, Heidi King, a rencontré les représentants de 19 compagnies concernées afin de les inciter à accélérer le rythme des rappels, question de régler la situation une fois pour toutes.

On a aussi demandé aux constructeurs d’indiquer dans leurs sites web respectifs les détails à propos de l’horaire des campagnes.

Jusqu’ici, on ne peut pas dire que ça se bouscule aux portes, sauf que Nissan mentionne avoir activé le processus et Toyota Canada vient de publier un communiqué qui résume son engagement envers les détenteurs de véhicules toujours équipés des coussins dangereux.

Toyota Canada a expliqué que depuis 2013, elle utilisait du courrier de première classe lorsque c’était possible et que des appels téléphoniques étaient faits pour assurer un suivi avec certains consommateurs. Jusqu’à présent, la compagnie affirme que plus de la moitié des propriétaires n’ont pas encore répondu à l’appel de l’entreprise pour procéder à la réparation.

Pour faire passer le message à un autre niveau, la division canadienne de Toyota va mettre la pédale au plancher. Des appels seront faits et des courriels seront envoyés aux propriétaires connus de produits Toyota, de même que des cartes postales afin de les sensibiliser au problème et les inciter à faire réparer leur véhicule.

Concernant ces cartes, la firme espère que des couleurs vives, un langage franc et des images choquantes seront suffisants pour que l’information ne puisse être ignorée.

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«Les consommateurs canadiens n’ont pas répondu aussi rapidement que nous l’avions souhaité, alors nous espérons pouvoir cette fois capter leur attention, a mentionné Stephen Beatty, vice-président chez Toyota Canada. Plus notre campagne sera efficace, plus le danger de blessures sera diminué. Nous travaillons fort pour faire changer les choses.»

Stephen Beatty ajoute que la compagnie «prend toutes les mesures pour rejoindre les propriétaires actuels. Une fois que nous savons qui ils sont, on peut leur rappeler l’importance d’amener leur modèle à l’atelier.»

Toyota fait également face à un autre problème, un relié à la durabilité de ses véhicules. Elle se voit forcée de retrouver les détenteurs de produits qui ont changé de mains quelques fois au cours des 10 ou 15 dernières années.

Lors d’une transaction dans l’usagée, le nouveau propriétaire n’enregistre toujours pas nécessairement son nom auprès de l’entreprise, ce qui rend difficile la tâche de le rejoindre par la suite.

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Toyota remémore aux gens que s’ils achètent un de ses produits sur le marché de l’occasion, ils ont deux choses à faire:

  • 1) D’abord demander le bilan des rappels du véhicule.
  • 2) Ensuite, faire enregistrer leur nouvelle auto après de Toyota Canada afin que l’entreprise puisse les rejoindre en cas d’urgence.

Si vous êtes propriétaires d’une Toyota ou d’une autre voiture qui porte toujours un coussin de la compagnie Takata, vous avez aussi la responsabilité d’agir ; votre vie et celle de vos passagers en dépens.

Cliquez ici pour vérifier auprès de Transports Canada si votre véhicule est visé par un rappel de coussins gonflables Takata.