Chrysler a annoncé qu’elle procédait au rappel d’environ 15 000 voitures compactes Dart de marque Dodge, dont près de 2000 au Canada, parce qu’elles pourraient s’immobiliser par temps froid. Le rappel concerne les voitures du modèle de l’année 2013 au moteur de 1,4 litre à quatre cylindres, avec transmission robotisée.

Au dire du fabricant, le problème a été découvert lors de vérifications à l’interne. L’entreprise soutient que le moteur d’une Dart stationnée pendant huit heures dans une pièce à environ moins 5 degrés Celsius a calé quelques instants après avoir démarré. Une enquête plus approfondie a démontré que des plaintes similaires avaient été déposées auprès de concessionnaires.

Ceux-ci recalibreront l’ordinateur contrôlant le moteur et la transmission sans qu’il en coûte quoi que ce soit aux consommateurs.

Chrysler dit ne pas être au courant d’accidents ou de blessures provoqués par le problème. Sur le nombre total de véhicules touchés par le rappel, environ 12 900 se trouvent aux États-Unis et dans ses territoires, 1900 au Canada, cinq au Mexique, et 16 se trouvent à l’extérieur de l’Amérique du Nord, a précisé Chrysler sur son site Internet.