Dans la toute dernière section du Musée Volvo, à Göteborg en Suède, se cachent des prototypes qui ne sont définitivement pas les plus beaux de l'industrie automobile, mais... quelles histoires ils racontent!
Bon, d’accord, ce prototype P1800 qui allait devenir la (célèbre) voiture du Saint n’est pas dissimulé dans les fins fonds du Musée Volvo, établi en périphérie de la ville suédoise (et quartier général de la marque) Göteborg. (Photo Nadine Filion)
Bien au contraire: ce concept Volvo P1800, dévoilé en grande primeur mondiale en janvier 1960 au Salon de l’auto de Bruxelles, occupe aujourd’hui l’une des plus grandes places d’honneur du Musée Volvo. (Photo Nadine Filion)
Et pour cause: il est le deuxième (#2) des trois seuls exemplaires du prototype qui ont été fabriqués en Italie – les deux autres se trouvent entre les mains de collectionneurs privés. De 1961 à 1972, Volvo a écoulé près de 40 000 unités de la version de production du coupé sport. (Photo Nadine Filion)
Dans les années 1960, Volvo décide, côté style, de pousser plus loin l’audace. (Photo Nadine Filion)
Mal lui en pris: ce prototype de 1967 d’un bleu huileux, assemblé à même la plateforme de la Volvo P1800 et que l’on a surnommé Volvo Rocket, n’a définitivement pas gagné les coeurs. (Photo Nadine Filion)
Et on n’est-ti pas content qu’il en soit resté au stade de concept, celui-là… (Photo Nadine Filion)
Malgré la robe extérieure fort peu conventionnelle, le Volvo Rocket proposait un habitacle fort spacieux. (Photo Nadine Filion)
Début des années 1970: la sécurité n’est pas encore au coeur des discours automobiles, mais Volvo persiste et signe avec son Experimental Safety Car (1972). (Photo Nadine Filion)
Véritable laboratoire roulant, ce Volvo VESC annonce les intentions du constructeur suédois en termes de freins à antiblocage, de coussins gonflables et de pare-chocs à action télescopique. (Photo Nadine Filion)
Ce prototype de Volvo VCC (1980) signifiait “very cool car”. (Photo Nadine Filion)
Ben non, des farces: ce Volvo Concept Car présentait les lignes droites et le design angulaire qui allait être utilisé pendant de nombreuses années, notamment avec la Volvo 760. (Photo Nadine Filion)
Le pare-choc avant cachait un aileron qui se déployait passés les 70 km/h – un item qui n’allait cependant pas tenir la route jusqu’en production. (Photo Nadine Filion)
Notez le cuir taupe très tendance dont se revêt l’habitacle (polyvalent) du Volvo VCC. Notez également les ancrages ajustables des ceintures de sécurité – une nouveauté, à l’époque. (Photo Nadine Filion)
Le Volvo Experimental Taxi (1976): voilà un autre prototype qui ne figure certes pas parmi les plus charmants jamais présentés par l’industrie automobile… (Photo Nadine Filion)
… mais à sa décharge, ce concept, avec son bas seuil de chargement, sa portière coulissante (électrique, s’il vous plaît!) et sa barre de protection latérale, en guise de ceinture de sécurité, cherchait à répondre à la compétition américaine lancée pour la conception du “meilleur taxi”. (Photo Nadine Filion)
Ce Volvo Experimental Taxi avait, bien avant son temps, tout de la fourgonnette. Notez cette disposition intérieure 3+1, dont le siège unique pouvait être tronqué en faveur d’une chaise roulante. (Photo Nadine Filion)
Le Volvo LCP 2000 du début des années 1980 est un autre prototype suédois qui s’est dévoilé bien avant son temps – trois décennies trop tôt, de fait. Voyez dans notre contenu connexe, au bas de cette page, comment Volvo, dans une ère où “réchauffement climatique” et “développement durable” n’étaient pas encore des expressions consacrées, a conçu sa première voiture écologique. (Photo Nadine Filion)
Toujours au milieu des années 1970, Volvo envisageait une voiture trois portes à hayon, fabriquée à même la plateforme des 240/260. (Photo Nadine Filion)
Mais cette 263GL (1975) ne verra jamais les chaînes de montage. (Photo Nadine Filion)
Ce prototype de Volvo 480 Cabrio, présenté au salon de l’auto de Genève en 1990 comme variante “Targa” de la toute première voiture à traction du constructeur… (Photo Nadine Filion)
… n’a jamais vu la production. De fait, Il faudra attendre presque une décennie pour que l’habitacle d’une Volvo se dévoile au grand air – avec la Volvo C70 (1997).(Photo Nadine Filion)
Notez cet intérieur signé par un certain Peter Horbury… celui-là même qui a passé quelques années chez Ford et qui, aujourd’hui, veille à la destinée “style” de la chinoise Geely, propriétaire de… Volvo. (Photo Nadine Filion)
Parlant de Peter Horbury: celui-ci est à l’origine de ce concept Volvo DC1, une étude de voiture citadine montrée en l’an 2000. (Photo Nadine Filion)
Mine de rien, cette vaste aire cargo vitrée dissimule des piles à combustible, pour une propulsion électrique. (Photo Nadine Filion)
Le prototype Volvo DC1 faisait état de pneumatiques sans chambre à air. L’invention de Hans-Eric Hanssons promettait, avec sa semelle “ouverte”, d’être plus légère que des pneus traditionnels, moins bruyante d’au moins 10 décibels et peu encline à l’aquaplanage. (Photo Nadine Filion)
Voitures citadines, propulsion électrique… c’est bien beau, mais Volvo ne serait pas Volvo si l’accent n’est pas mis, d’abord et avant tout, sur la sécurité. (Photo Nadine Filion)
Et c’est pourquoi Volvo, qui n’a présenté aucun concept “sécurité” dans les années 1990, revient, à temps pour le Salon de Détroit 2001, au thème si cher à son coeur avec le SCC – pour Sexy Concept Car. (Photo Nadine Filion)
Ben non, encore une fois, ce sont des farces. Ce Safety Concept Car, plutôt, mettait de l’avant la “vision supérieure”, avec des piliers A ajourés, des phares adaptatifs et des capteurs qui, selon la position des yeux du conducteur, permettaient l’ajustement automatique du siège, du volant et des pédales. (Photo Nadine Filion)
Notez comment ce prototype Volvo SCC laisse présager de l’éventuelle Volvo C30, un coupé sport que l’on doit au designer québécois Simon Lamarre et qui, malheureusement, n’aura que trop peu longtemps vécu (2006-2013). (Photo Nadine Filion)
Petit saut dans le passé, plus particulièrement en 1953, année où Volvo dévoilait son prototype “Philip”. L’étude de style avait été proposée par un tout jeune designer Jan Wilsgaard – oui, oui, celui-là même qui allait passer 40 ans à la barre du style de Volvo. (Photo Nadine Filion)
De tendance visiblement très américaine, ce long concept (il fait plus de 5 mètres!) était doté d’un V8 (3,6 litres), pour 120 chevaux. (Photo Nadine Filion)
Devant des coûts qui auraient été astronomiques, une décision s’imposait: pas de production pour “Philip”. Vous avez donc devant les yeux le seul et unique exemplaire jamais assemblé – à la main, s’il vous plaît. (Photo Nadine Filion)
La première fois que Volvo a montré ce prototype 3CC, c’était en 2002, au Salon de l’auto de Shanghai. Déjà, on parlait d’attaquer le marché chinois avec… un “concept durable”. (Photo Nadine Filion)
D’à peine 3,9 mètres, ce Volvo 3CC à motorisation électrique expliquait son étrange poupe par le fait que, derrière les deux places avant, il n’accueillait qu’un seul occupant. (Photo Nadine Filion)
Ce Volvo Adventurous Concept Car, dévoilé au Salon de Genève en 2000 (puis vu à Détroit en 2001), annonçait les intentions “SUV” du constructeur suédois. (Photo Nadine Filion)
Et vrai que ce Volvo ACC allait, dès 2003, devenir le Volvo XC90 tel qu’on le connaît encore aujourd’hui. Sauf que le prototype disposait d’un frigo et d’un téléviseur… d’où sa désignation “aventure”, sans doute. (Photo Nadine Filion)
Si la plupart des études de style Volvo sont entassées dans une sombre (et reculée) partie du Musée Volvo, un prototype en particulier a droit à l’avant-scène, avec vue sur la mer: le Volvo Your Concept Car. (Photo Nadine Filion)
Unique s’il en est un, ce Volvo YCC a été conçu à 100% par des femmes… mais pas que pour elles. Lisez notre article (contenu connexe) pour tout savoir sur ce mémorable prototype de 2004. (Photo Nadine Filion)
Jan Wilsgaard, à la tête du design chez Volvo pendant quatre décennies (jusqu’en 1991), a dit un jour que les voitures du constructeur sont “sans doute comme les Suédois eux-mêmes: rigides et un peu carrées”… (Photo Nadine Filion)