Inspirés par les célébrations du 150e anniversaire du Canada, les archivistes de la ville d’Ottawa ont développé l’application mobile Voyageur retraçant les grands – et moins grands—événements qui ont forgé l’histoire de la capitale canadienne. Au menu: 70 histoires de toutes sortes, racontées avec force d’images et d’anecdotes.

«L’application donne vie à l’idée que partout où vous allez, quelque chose d’historique peut s’être produit», affirme Paul Henry, un archiviste pour la ville d’Ottawa. Qu’il s’agisse de la crise du verglas de 1998 ou du carnaval d’hiver d’Ottawa en 1895, les utilisateurs de l’application pourront voir des photos tirées des archives de la ville ainsi qu’une description de l’événement en question.

Cette application gratuite est disponible en français et en anglais et utilise la localisation géographique pour vous montrer les histoires au fur et à mesure que vous vous promenez dans la ville.

L’application offre aussi la possibilité de voir toutes les histoires en ordre chronologique ou encore de manière aléatoire, pour ceux qui voudraient simplement en connaître davantage sur la capitale d’hier… et d’avant-hier.

HeapMedia488717

«Notre intention est d’avoir 150 histoires. Nous en avons présentement 70 dans l’application et nous espérons en avoir 90 d’ici la fin de l’année», ajoute l’archiviste. Pour ce faire, la ville fait appel aux citoyens qui auraient des anecdotes historiques à partager.

Ainsi, la prochaine fois que vous chercherez une destination pour votre petit road trip en famille, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et en profiter pour en apprendre davantage sur l’histoire de la ville d’Ottawa? Bien sûr, assurez-vous d’avoir bien stationné votre véhicule avant de vous lancer dans votre lecture… par souci de sécurité au volant, mais aussi parce que celle-ci pourrait s’avérer plus longue qu’anticipé!

Sources : CBC, Ville d’Ottawa