Comme à l’habitude, en marge du salon de l’auto de Toronto, la firme Canadian Black Book publie la liste des véhicules qui, catégorie par catégorie (20 au total), ont le mieux conservé leur valeur après quatre ans sur le marché.

C’est dire que pour l’édition 2016 des Meilleures valeurs retenues, on se penche sur les véhicules d’année-modèle 2012. Et encore une fois, ce sont les véhicules Toyota qui se démarquent, avec six premières positions:

  • Toyota Prius V chez les voitures compactes*;
  • Toyota Camry chez les berlines intermédiaires, déclassant la Subaru Outback qui s’y illustrait depuis des années;
  • Toyota Tacoma chez les camionnettes compactes, pour une 7e année consécutive;
  • Toyota Tundra chez les camionnettes pleine grandeur, aussi pour une 7e année, toujours devant l’illustre Ford F-150;
  • Toyota FJ Cruiser chez les utilitaires intermédiaires, les 2e et 3e places étant occupées par les confrères Toyota 4Runner et Toyota Highlander;
  • Toyota Sequoia chez les utilitaires pleine grandeur.

* Aux trois années précédentes, c’est la Toyota Prius tout court qui s’affichait en tête des voitures compactes ayant le mieux conservé leur valeur. Semble que pour cette année, la grande championne se soit fait déclasser par la Prius V et, en 2e et 3e positions, par les Subaru Impreza et Mitsubishi Lancer. Ne soyez pas surpris si, dans les jours à venir, un correctif soit apporté à cet étrange fait.

HeapMedia360631

Parmi les autres véhicules qui se démarquent tout particulièrement, il y a l’éternel Jeep Wrangler qui, pour une 6e année d’affilée, maintient la plus forte valeur de tous, toutes catégories confondues.

Après quatre ans sur le marché, le Jeep Wrangler 2012 aura su conserver 79% de son prix d’origine, d’ailleurs le plus haut taux jamais comptabilisé par le Canadian Black Book depuis la création des dites récompenses, il y a une décennie.

Les modèles Porsche raflent également quatre mentions, ce qui n’est pas rien pour un constructeur dont la salle de montre n’en contient que sept.

Même que la marque allemande aurait pu récolter une cinquième position de tête chez les voitures sport haut de gamme avec sa Porsche Boxster, si celle-ci ne s’était fait supplanter par… la Porsche Cayman.

HeapMedia320813

Parmi les autres moments «ah ben coudonc» de ce palmarès des Meilleures valeurs retenues 2016, on note:

  • que la Dodge Charger a supplanté la Toyota Avalon (!) chez les berlines pleine grandeur. Non seulement la voiture américaine a réussi l’exploit de devancer le canon japonais, mais c’est bien la première fois qu’une marque dite domestique (lire: américaine) s’illustre dans cette catégorie;
  • la Honda Fit semble indélogeable avec une position de tête chez les voitures sous-compactes, un 5e premier rang d’affilée;
  • toujours chez Honda, la fourgonnette Honda Odyssey s’illustre pour une sixième fois en sept ans;
  • le Mercedes-Benz Sprinter, champion depuis six ans des fourgonnettes pleine grandeur, vient de se faire déclasser par le Nissan NV200, par une très faible marge de 1%;
  • la chute du dollar canadien et celle du prix de l’essence ont déjà commencé à se faire positivement sentir chez les camionnettes et les utilitaires, dont les dépréciations sont en moyenne allégées de 6,3% moindre;
  • Vous remarquez qu’il n’y a toujours aucun véhicule coréen en tête…

Lorsque vous avez magasiné votre dernier véhicule, vous avez comparé les modèles et leur consommation en carburant; leurs prix et leurs équipements; leurs termes et leurs taux de financement; leurs résultats aux tests de collision et leur coût en assurances.

Mais avez-vous «oublié» d’en analyser leur valeur de revente? Pourtant,
même si vous ne recevrez jamais de facture où il est inscrit «dépréciation», cette dépense automobile constitue la plus grande part du coût de possession d’un véhicule.

Bonne nouvelle: en comparant, à même le site de Canadian Black Book, ce que vaudra tel ou tel véhicule lors de sa revente, il est possible de jeter son dévolu sur le modèle qui retiendra avantageusement la plus grande partie de son prix d’achat.

HeapMedia294075