Ces voitures prouvent que les fabricants sont toujours intéressés à prendre la route de la grande puissance: une grosse cylindrée, de l’injection directe, le tout sans recourir à l’utilisation de groupe motopropulseur hybride.

Cela signifie aussi qu’il est possible de mettre la main sur une puissance non pas grande, mais bien massive, sans dépenser un budget tout aussi imposant.

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Les 707 ch et 650 lb-pi du Hellcat viennent sous la forme d’un V8 suralimenté de 6,2 litres, contrairement aux Challenger de l’année dernière, dont les modèles les plus puissants étaient équipés d’un V8 de 6,4 litres à aspiration naturelle. Ce moteur procure 15 ch de plus (485) et un couple de 475 lb-pi, tout comme le Pentastar V6 de 3,6 litres (305 ch, 268 lb-pi.) et le HEMI V8 de 5,7 litres (327 ch, 400 lb-pi).

Et si vous prenez en considération les données du compresseur IHI à deux vis (2,38 litres pour les curieux), le Hellcat a vraiment de quoi dans le ventre.

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Belle surprise, le Hellcat est vendu avec deux clés, une rouge et une noire. Ford utilise un système semblable avec leur Mustang Boss 302, mais ce n’est pas inclus dans le prix de vente. Si vous voulez la puissance maximale de 707 ch pour votre Hellcat, vous devez avoir la clé rouge sur vous. En effet, la clé noire limite le moteur à 500 ch. C’est donc parfait pour le service de valet, ou pour prêter à un membre de la famille qui n’est pas à l’aise avec une telle puissance.

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Pour ce qui est de la compétition du Hellcat, oubliez les Shelby Mustang, Corvette Stingray ou Camaro Z/28. On parle d’une puissance supérieure à celle de la Ferrari F12 Berlinetta (avant l’apparition de la LaFerrari, la voiture de route la plus puissante de l’histoire de Ferrari), de la McLaren MP4-12C ou de la Porsche 911 Turbo.

Tout ça pour un PDSF canadien à partir de 63 995 $.

Il est très impressionnant aussi. Les plus perspicaces remarqueront que 2015 marque le retour triomphant des couvercles de came Hemi Orange. Le logo Hellcat est impressionnant et l’entrée d’air secondaire près du coin droit est imposante. Quant au phare du côté conducteur… Ce n’est pas un phare, mais bien l’ouverture de cette prise d’air!

Vous devrez regarder de près, par contre. Dodge a placé les indicateurs près de l’entrée, pour qu’ils s’intègrent mieux à l’avant.

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Les autres additions incluent une nouvelle extrémité avant plus aérodynamique (les modèles Hellcat ont des entrées d’air encore plus larges et basses), un aileron arrière fonctionnel et des feux arrière divisés. Ce dernier détail est vraiment superbe : lorsque vous freinez, les feux arrière s’illuminent et donnent une allure digne de la science-fiction.

Il y a deux modèles SRT : le 392 et le Hellcat— avec des capots d’aluminium aux entrées d’air froid qui rappellent la Viper 96.

Et tout ça afin de mieux représenter le style épuré du classique Challenger 71.

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Cette thématique se poursuit à l’intérieur. Les nouveaux cadrans analogues, par exemple, présentent une typographique qui évoque beaucoup les années 70. Vous trouverez tout de même entre ces cadrans un écran de 7 pouces pour l’info divertissement et la navigation. Il est même possible d’avoir des sièges en cuir blanc, comme c’était le cas en 71.

C’est aussi entre ces mêmes cadrans que se trouvent les indicateurs de performances Dodge et SRT (affichage de l’accéléromètre, temps d’accélération, contrôle du décollage, et plus), qui viennent de série avec le modèle Scat Pack et sur les deux modèles SRT, et qui sont offerts en option sur les modèles SXT, SXT-plus et R/T. Des roues plus grandes, des pneus de performance, une suspension et une direction sport ainsi que des freins de haute performance font également partie de l’ensemble Super Track Pack, qui est offert avec tous les modèles SXT, même ceux de base. C’est une réponse claire à Ford, qui offre un ensemble d’options de course pour le présent Mustang V6. C’est dire à quel point Dodge prend les performances de cette voiture au sérieux.

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Par contre, avec cette philosophie d’ajouter des petites touches classiques, je me demande pourquoi on a laissé tomber le levier de vitesse en forme de crosse des modèles précédents. Dodge affirme que c’est ce que les consommateurs voulaient; mais si c’est justement la nostalgie qui attire les conducteurs du Challenger, cela semble contradictoire.

Bien sûr, ceux qui raffolent de nostalgie seront heureux d’apprendre que les peintures seront à la hauteur. Vous souhaitez que la Terre entière sache que vous conduisez un Challenger R/T? Pas de problème, il suffit de demander d’inscrire les lettres sur les flans arrière. Vous avez opté pour l’ensemble Scat Pack? Des insignes bien en évidences sur les pare-chocs. Et bien entendu, il y a toujours l’option du capot spécial pour les ensembles R/T et Scat Pack.

« On souhaite s’assurer d’offrir une variété d’options aux gens qui magasinent leur voiture. »

Jason Francis, chef de la stratégie produit chez Chrysler Canada

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Nous avons eu la chance d’essayer la gamme complète, tant sur la route que sur les circuits, sans oublier la piste d’accélération.

Je le dis d’emblée : le Hellcat est spectaculaire lorsqu’on le pousse à ses limites. Le son du modèle suralimenté est grisant. Rares sont les sons qui expriment la puissance à ce point. C’est un véhicule fort et fier, et c’est exactement ce que veulent les maniaques de Challenger.

Donnez-lui assez d’espace, et il atteindra le 100 km/h en moins de quatre secondes (merci au “launch control”). Continuez et il se rendra presque à 320 km/h. Ce ne sont plus des prouesses de muscle cars, mais bien de supervoitures.

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Une chance que Dodge produit d’aussi bons sièges, car vous y serez fermement enfoncé lorsque vous appuierez sur l’accélérateur. Et lorsqu’il est temps de ralentir les ardeurs, les disques de frein avant massifs de 15,4 po avec étriers Brembo à six soupapes sont très performants, donnant au conducteur l’impression que la voiture est plus légère que son véritable poids à sec de 2 018 kilos (avec boîte manuelle).

Sur la route, les choses sont un peu différentes. Les R/T et SRT 392 y sont bien plus heureux! La direction est plus légère, tout comme l’embrayage (le Hellcat utilise un embrayage spécial ZF à disque jumeau), en plus d’être davantage silencieux et agréable. Le moteur de 3,6 litres, qui possède la boîte automatique huit vitesses, permet de plus facilement apprécier le Challenger dans la vie de tous les jours.

Le R/T a été le meilleur vendeur par le passé, et cela devrait continuer (en tout cas, il serait mon choix). Pour 36 995 $ vous obtenez la puissance d’un gros moteur V8, dans un ensemble plus accessible. Et si vous aimez quand ça brasse plus, il y a toujours l’ensemble Super Track.

Ainsi, considérant la puissance qui coule dans ses veines de muscle car, ce Hellcat — même le 392 Scat Pack Shaker à 45 998 $ — est incroyablement tentant, d’autant plus que ces voitures sont destinées à atteindre le rang de classique auprès des collectionneurs, et ce, particulièrement dans le cas du Hellcat.