La GTI est l’une des rares voitures à avoir une place de choix dans le club très sélecte des modèles qui ont su marquer et inspirer le paysage automobile tel qu’on le connait aujourd’hui. Une excitante compacte qui s’est peaufinée au fil des générations – sept pour être exact.

L’icône allemande reste, à mon avis, le choix par excellence pour celui ou celle qui souhaite en avoir pour son argent, en alliant performance, style et polyvalence. Avec un prix de base de 27 995$, la GTI demande quand même presque 10 000$ de plus qu’une Golf de base, mais… les quelques milliers de dollars supplémentaires sont un excellent investissement, croyez-moi.

Pensez-y, à 27 995$, la GTI est à la fois une sportive enivrante et une voiture polyvalente, ni trop discrète, ni trop criarde, capable de vous accompagner dans votre quotidien sans le tracas d’un coupé sport.

HeapMedia273142

La GTI est propulsée par un moteur 4-cylindres turbocompressé de 2,0 L développant 210 chevaux avec un couple de 258 livres-pied; ça pousse comme on dit! Si vous en voulez davantage, un ensemble de performance sera offert prochainement; ajoutant un différentiel à glissement limité, des freins surdimensionnés et dix chevaux supplémentaires à l’écurie.

En ce qui a trait aux transmissions, la GTI s’offre la manuelle à six rapports ou la boîte automatique DSG. Si vous croyez que la DSG est l’une de ces ennuyantes boîtes automatiques avec mode manuel de type « grand-père », vous avez tout faux! C’est pour peu dire, cette boîte est tellement efficace, qu’à chaque fois je me demande pourquoi je me complique encore la vie avec mon bras droit et mon pied gauche, et ce, même en tant qu’irréductible de la clutch.

Sur la piste ou sur la route, dans les classiques sièges recouvert de tissu à carreaux, on s’amuse au volant de cette Volkswagen. Son agilité et sa précision ne déçoivent pas, gracieuseté de sa nouvelle plateforme. Cependant, en conduite sportive, tout se passe tellement en douceur que le feeling de conduite peut s’avérer un peu aseptisé considérant la nature du véhicule.

À l’intérieur, la cabine est silencieuse et finie avec soin. Du luxe! Point important, surtout en version quatre portes, il y a de l’espace pour les amis, pour de l’équipement de ski ou pour les enfants; parce que les parents ne sont pas tenus de conduire que des VUS! Rares sont les sportives qui permettent de s’entourer d’humains ou d’objets sans acrobatie.

Toujours imitée, jamais égalée; voilà ce qui représente bien la Volkswagen Golf GTI 2015. Certes les Ford Focus ST, Mini Cooper S et Honda Civic Si de ce monde sont d’excellentes rivales, mais elles ne possèdent pas encore le niveau de maturité et l’héritage de leur inspiration.

HeapMedia273143

Si vous avez 30 000$ à investir pour une voiture, vous ne vous tromperez définitivement pas avec la Golf GTI. Parfaitement équilibré, il s’agit, même si pour certains cela ne fait aucun sens, de l’une des voitures les plus complètes sur le marché.

Nos impressions de la Golf 2015 « régulière » ici.