Une quantité impressionnantes de microvoitures ont été produites, principalement au cours des années 50. Voici donc un aperçu de l'une des plus importantes collections du genre au monde.
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Lane Motor Museum
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Messerschmitt KR 200 1957
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Willam Fourgonnette 1975
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Berkeley Sports SE328 1959
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Casalini Sulky 1975
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Maico 500 1958
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Vespa 400 1958
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Iota 350 Sport 1951
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American Austin 1930
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Daihatsu Trimobile 1969
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Scootacar MK II De Luxe 1964
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Peel Trident 1965
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Subaru 360 Sedan 1970
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Astra 1956
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Zündapp Janus 250 1957
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Opperman Unicar 1958
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Fram King Fulda 1959
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Schmitty A2 1981
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Ardex 1953
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Mochel Type K 1949
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DAUS 1954
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BMW Isetta 300 1958
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Heinkel Kabine 175 1956
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Grataloup 1955
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Collection de microvoitures
Inauguré en 2002 par son propriétaire, M. Jeff Lane, le musée comporte aujourd’hui près de 400 voitures et 75 motocyclettes. Principalement spécialisé dans les voitures importées, souvent méconnues du grand public, ce musée impressionne par l’ampleur de sa collection et par ses lieux magnifiques. À visiter absolument, si vous passez par Nashville, au Tennessee.
Origine : Allemagne
Aussi drôle que cela puisse paraître, l’entreprise Messerschmitt était hors de tout doute la plus prolifique de tous les fabricants de microvoitures de l’époque. Les motocyclistes en quête d’un véhicule plus pratique pour faire face aux intempéries l’ont vite adopté, appréciant aussi le fait qu’elle coûtait deux fois moins cher que le Volkswagen Beetle. La voiture a été produite à 25 000 unités, de 1955 à 1964.
Origine : Italie
Populaire parce qu’elle pouvait être conduite par une personne ne possédant aucun permis de conduire, la Willam était une version française de l’italienne LAWIL. Équipée d’un moteur à un cylindre de 125 cc, elle développait une puissance de 5,6 chevaux.
Origine : Angleterre
Cette sportive à moteur bicylindre refroidi à air à été produite de 1956 à 1961. des 1 272 unités fabriquées en cinq ans, 551 ont été importées et vendues aux États-Unis.
Origine : Italie
Reposant sur un châssis tubulaire et équipée d’un moteur de 50 ou 60 cc, cette voiturette à trois roues était l’oeuvre d’un constructeur d’abord spécialisé dans la fabrication de scooters et de mobilettes.
Origine : Allemagne
Cette élégante petite voiture éré équipée d’un moteur deux temps de 452 cc. Produite en petite série, elle a été abandonnée en fin d’année 1958, la firme Maico ne pouvant rivaliser avec les constructeurs automobiles plus importants. Notez à l’avant de la voiture les phares, empruntés à la Volkswagen Beetle.
Origine : France / Italie
Bien connue pour la fabrication de ses mobilettes, la franco/italienne Vespa a aussi tenté sa chance dans le monde automobile. Rivalisant à l’époque avec la Fiat 500, cette petite voiture proposait un comportement plus sportif. Elle a même été commercialisée aux États-Unis à la fin des années 50, et vendue à 500$ de moins qu’une Volkswagen Beetle. L’entreprise a toutefois abandonné sa production en 1961 pour se concentrer que sur les scooters.
Origine : Grand-Bretagne
Fabriquée à seulement deux unités, cette voiture artisanale a été produite par des membres amateurs du Bristol Aircraft Motor Club. Elle peut atteindre 75 mph en vitesse de pointe et fait appel à un moteur bicylindre produisant 30 chevaux.
Origine : États-Unis
Cette minuscule voiture est en fait une réplique à l’échelle 3/4 d’une Austin American 1930. Contrairement au modèle original qui faisait appel à un petit quatre cylindres de 747 cc, cette réplique utilise un petit monocylindre produisant seulement 10 chevaux.
Origine : Japon
Cette microcamionnette à trois roues a été produite pendant vingt ans, soit de 1955 à 1975. Sous le capot se cache un moteur à un cylindre de 305 cc, jumelé à une boîte manuelle à trois rapports. Ce véhicule spécifique a appartenu au père de M. Jeff Lane, propriétaire du musée.
Origine : Grande-Bretagne
L’entreprise Scootacar, qui se spécialisait aussi dans la fabrication de locomotives, avait pour objectif avec ses petites voitures d’offrir une alternative pratique à une motocyclette. C’est en 1957 qu’on a produit les premiers véhicules, qui ont cessé d’être fabriqué en 1964. Le modèle que vous apercevez ici s’équipe d’un moteur central à deux temps, de 197 cc.
Origine : Île de Man
Peel aura été le manufacturier produisant la plus petite automobile au monde, la P-50. La Trident, proposant deux places assises, se voulait une évolution de la P-50. Motorisée par un monocylindre de 200 cc emprunté à Vespa, elle possédait un réservoir de carburant de seulement 2,5 gallons, et ne pesait que 330 livres.
Origine : Japon
Le musée possède deux de ces mignonnes petites voitures, qui ont été produites à 6 000 exemplaires entre 1958 et 1971. Comme son nom l’indique, elle s’équipait d’un moteur de 360 cc, capable de propulser la voiture à tout près de 60 mph.
Origine : Grande-Bretagne
Ce véhicule a initialement été développé dans l’objectif d’offrir aux petits commerces un véhicule utilitaire compact et efficace. Équipé d’un moteur bicylindre refroidi par air de 322 cc, il produisait seulement 13 chevaux de puissance.
Origine : Allemagne
Zündapp est bien connue pour ses motocyclettes, mais s’est aussi spécialisée dans la fabrication de petites voitures. La particularité de cette voiture, qui peut accueillir quatre occupants, réside dans la présence d’une portière frontale aux deux extrémités de la voiture. 6 902 unités ont été construites sur une période de deux ans, soit en 1957 et 1958.
Origine : Angleterre
Opperman était un fabricant de machinerie agricole qui a tenté sa chance dans le marché de la microvoiture. La voiture a officiellement été dévoilée au Salon Automobile de Londres en 1956, en tant que voiture la moins coûteuse de toute l’exposition. Son succès fut mitigé, si bien qu’on a cessé sa production en 1959.
Origine : Suède
Faisant appel à un châssis de bois lors de sa sortie en 1950, la voiture a ensuite été fabriquée avec une structure d’acier. En 1957, sa carrosserie passait de l’acier au fibre de verre, lui donnant une allure plus intéressante. Adoptant différentes nomenclatures selon le pays où elle était vendue, la voiture faisait appel à un moteur de 192 cc produisant seulement 9 chevaux.
Origine : France
Cette version raccourcie de la Mini Moke, produite par British Leyland, a été crée par le français Jean-Claude Rhubon, passionné de voitures et de course automobile. Offert avec plusieurs motorisations, le Schmitty pouvait obtenir un moteur 1,0 litre issu de la Mini, ou encore un moteur Sachs de 125 cc. Le modèle que vous voyez ici est toutefois équipé d’un moteur Motobécane de 49 cc, qui ne permet que d’atteindre 30 km/h.
Origine : France
Seulement quelques unités de cette voiture entraînée par chaîne ont été produites, de 1952 à 1955. Le moteur de 48 cc ne produisait que 2,5 chevaux, une puissance qui lui permettait d’atteindre à peine 30 km/h.
Origine : France
Charles Mochet produisait d’intéressantes voitures à pédales, à partir de 1927. La Type K aura toutefois été la première voiture motorisée produite par l’entreprise française, qui n’aura connu qu’un succès très mitigé. Seulement 650 unités auront été produites, entre 1947 et 1949.
Origine : Allemagne
Cette décapotable biplace est la création d’Otto Daus, un individu dont le souhait était de créer sa propre voiture. Chose dite, chose faite ! Il fabriqua donc cet exemplaire unique d’un bolide que sera demeuré à l’étape de prototype.
Origine : Allemagne
La plupart des BMW Isetta étaient offertes avec un moteur de 245 cc, ce qui permet aux acheteurs d’éviter l’obligation d’un permis de conduire. Celle-ci possède cependant un moteur de 300 cc qui lui permettait d’atteindre 65 mph en vitesse de pointe. Fait à noter, la peinture que vous apercevez ici n’est pas d’origine, étant plus l’oeuvre d’un artiste peintre ayant jumelé le Magenta (provenant de chez Porsche) et le jaune (provenant de chez Chrysler). Au total, 161 360 BMW Isetta ont été produites, entre 1955 et 1962.
Origine : Allemagne
Tout comme Messerschmitt, l’avionneur Heinkel s’est vu interdire de produire des avions après la deuxième guerre mondiale. Dès lors, le constructeur s’est lancé dans la fabrication de scooters et de microvoitures. Même si Kabine 175 était sous-motorisée par rapport à la BMW Isetta, son poids inférieur de 220 livre slui permettait d’offrir des performances aussi relevées. Pas moins de 6 000 unités de ce modèle ont ét produites, de 1956 à 1958.
Origine : France
Voici une autre voiture uniuqe au monde, fabriquée par M. Grataloup pour son usage personnel. Le moteur de motocyclette BSA utilisé pour cette voiture prend place à droite du conducteur, ce qui permet de placer la majorité du poids du véhicule en plein centre.
Plus d’une cinquantaine de microvoitures font partie de la “flotte” de M. Lane, qui possède plusieurs pièces uniques et qui est reconnu mondialement pour la qualité et la diversité de sa collection. On met cette année en avant-plan une partie de ce véritable héritage de l’histoire automobile, en les expossant dans la hall principal du musée.