Un récent sondage de la firme de recherche iSeeCars.com a compilé une liste des 11 voitures les plus souvent vendues ou échangées tout juste un an après avoir quitté le concessionnaire.

iSeeCars indique qu’en moyenne 1,5% des voitures sont revendues après un an. L’organisme a colligé les données sur les ventes de 2015 et 2016 et examiné 24 millions d’immatriculations de véhicules neufs des années 2015 à 2017, afin de trouver les voitures dont le taux de revente était significativement plus élevé que la moyenne.

Pourquoi les gens revendent-ils leur véhicule dans l’année qui suit l’achat? On peut supposer, dans quelques cas, que la voiture était un exemplaire mal construit – un «citron» -, dans le jargon. Mais nous soupçonnons que dans la plupart des cas, le modèle n’avait pas répondu pas aux attentes de l’acheteur, d’une manière ou d’une autre.

Cela dit, n’oublions pas que la dépréciation de la voiture est à son plus fort la première année; (re)vendre une voiture si rapidement après l’avoir achetée représente une perte financière importante.

Surtout, dit encore iSeeCars, la valeur de revente de chacun de ces véhicules que vous retrouverez dans notre galerie-photos – dont plusieurs berlines allemandes de luxe! – est inférieure à la moyenne de l’industrie…