C’est du gros luxe et de la performance relevée qui habitent le 66e salon de Francfort, qui ouvre tout juste ses portes dans la métropole germanique.

Il y a d’abord la Lamborghini Huracán LP 610-4 Spyder (ne pouvait-on pas lui accoler une désignation plus complexe?!?), de même qu’une autre décapotable hors de prix, la Ferrari 488 Spider, telle que décrite ici par notre collègue Vincent Aubé.

Il y a aussi ces marques de voitures luxueuses qui s’attaquent au marché des utilitaires. On peut enfin voir l’allure d’un VUS chez Bentley – le Bentley Bentayga, tel que le dépeint ici notre collègue Vincent Aubé – et le Jaguar F-Pace chez Jaguar (notre photo ci-dessous).

HeapMedia339346

Il y a également Rolls-Royce qui veut séduire des acheteurs «moins en moyens» (hum) avec sa Rolls-Royce Dawn, comme l’écrit ici notre collègue Luc Gagné.

Et c’est sans compter tous ces prototypes annonciateurs de voitures autonomes, de sportives aux puissantes motorisations électriques, de nouvelles divisions de performances et, tout à l’opposé, de concepts de petits utilitaires aux allures tourmentées que nous énumérons ici.

HeapMedia339190

Ce que l’on veut retenir de ce tsunami de nouveaux modèles? Ceux qui promettent de débarquer de ce côté-ci de l’Atlantique et ce, dans un avenir rapproché. Les voici:

On l’attend depuis longtemps, cette 2e génération de l’utilitaire compact qui nous est d’abord arrivé en 2007. L’Europe le reçoit au printemps prochain, mais l’Amérique devra patienter jusqu’à l’automne pour son propre Volkswagen Tiguan 2017.

En contrepartie, notre continent aura droit à une version allongée XL hébergeant la 3e rangée et – enfin! – une motorisation diesel.

Est-ce que la variante hybride rechargeable viendra jusqu’à nous, avec ou sans son panneau solaire? Pour répondre à cette question – et à d’autres interrogations tout aussi pertinentes, lisez ici le topo complet de Luc Gagné.

HeapMedia339037

Alors qu’on vient tout juste de vous livrer nos premières impressions de conduite quant à la nouvelle (et 3e) génération de Smart Fortwo, qui débarque ces jours-ci chez les concessionnaires, voilà que sa comparse décapotable se pointe le bout du nez sous les feux de Francfort.

Il faudra cependant attendre l’été prochain (2016) pour cette citadine capable de se découvrir. Merci à notre collègue Luc Gagné, vous pouvez tout apprendre ici sur cette Smart Fortwo Cabrio TripTop – et découvrirez en quoi constitue le test du «lave-auto» mis de l’avant par son constructeur.

HeapMedia338442

Kia n’a pas attendu que s’ouvre le salon de Francfort pour dévoiler l’allure de son prochain Kia Sportage 2017 (2017!). Et de fait, le collègue Luc Gagné nous en parlait il y a déjà deux semaines.

C’était «ti-vident», comme dirait Julie Couillard, que l’utilitaire compact coréen allait se montrer plus vite que pas assez. Après tout, son jumeau le Hyundai Tucson 2016 fait actuellement son entrée chez les concessionnaires… et nous vous en avons même livré les premières impressions de conduite au beau milieu de l’été.

HeapMedia339349

Francfort a enfin pu montrer de chair et d’acier l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio qui entend se mesurer aux Cadillac ATS-V, BMW M3 et autres Mercedes-AMG C63 de ce monde.

Pas de farce – et d’ailleurs, on vous en avait parlé en début d’été. Mais le salon automnal est venu confirmer le V6 (de 2,9 litres plutôt que 3,0 litres) de 510 chevaux, pour le 0-100km/h en 3,9 secondes. Oh, on a aussi dévoilé le couple: 442 lb-pi.

Doit-on vraiment rappeler que l’organe mécanique a été développé et est construit par la cousine Ferrari?

HeapMedia335363

Une petite dernière pour la route? Et comment, «petite»: l’Infiniti Q30 est la première voiture compacte jamais offerte par la division de luxe de Nissan.

Notre collègue Luc Gagné dévoile ici tous les secrets de celle qui a été conjointement développée avec Daimler et qui fera concurrence aux Audi A3, Lexus CT 200h, voire à la Mercedes-Benz CLA.

Pour l’heure, la berline à traction et dont la silhouette tire sur le «crossover» sera assemblée en Angleterre, mais elle pourrait vite déménager ses pénates aux nouvelles installations mexicaines de Daimler/Infiniti.

HeapMedia339255