Un constructeur automobile profite souvent du temps qui lui est alloué lors des journées réservées à la presse automobile pour présenter un nouveau modèle, un prototype, une version de course ou même une étude de style qui illustre l’avenir de la marque.

La division nipponne Acura qui célèbre ses 30 ans d’existence cette année a décidé de montrer le cockpit du futur à cette édition 2016 de l’exposition de Los Angeles.

Baptisé Precision Cockpit Concept, le tableau de bord dévoilé aux membres de la presse en cette première journée du salon californien a été emprunté à une certaine NSX. Toutefois, contrairement à celle utilisée dans la supervoiture du constructeur, cette idée du futur emploie deux écrans de 12,3 pouces de largeur, le premier étant situé derrière le volant, tandis que l’autre prend place entre les deux occupants de la première rangée.

Le constructeur y a intégré une version plus poussée de son système Acurawatch déjà implanté à bord de plus de 70 000 véhicules depuis son introduction.

Derrière le volant, l’écran à l’affichage hyper clair illustre ce qui se trouve devant le véhicule en plus des tracés anticipés par les piétons, les cyclistes et les autres véhicules. Oui, nous sommes rendus à prévoir la trajectoire d’un cycliste qui partage la route avec ledit véhicule!

L’autre écran, quant à lui, affiche lui aussi une panoplie d’informations, mais au lieu d’avoir recours à une molette pour y naviguer ou tout simplement de toucher l’écran, celui-ci se manipule à l’aide d’un pavé tactile à la base de la planche de bord. Les concepteurs ont voulu recréer le même genre de mouvement requis pour contrôler l’écran d’une tablette intelligente.

Sur papier, cette façon de faire semble effectivement plus intuitive, mais il faudra attendre l’introduction de ce procédé à bord des véhicules futurs d’Acura pour le confirmer.

La seule bonne nouvelle dans le nom de ce concept, c’est le nom employé : « Precision ». Au Salon de Detroit, Acura a dévoilé le concept « Precision », cette grande berline rouge au design aiguisé au couteau. Assisterons-nous à l’union des deux d’ici l’hiver 2017, soit cette planche de bord futuriste au sein de cette berline au style plus dynamique? La question mérite d’être posée.