Honda a dévoilé la dernière pièce d’un important puzzle aujourd’hui au Salon de l’auto de Los Angeles, en montrant le prototype de la Civic Si 2017. Cette énième variante de sa populaire voiture compacte, dont le dévoilement succède à celui de la Civic à hayon et de la Civic Type R, se distinguera par un tempérament résolument sportif et un prix qui sera plus abordable que celui de la Type R.

Cette nouvelle version de la Civic est destinée à rivaliser avec la Hyundai Elantra Sport (201 ch), les nouvelles Nissan Sentra SR Turbo et Sentra NISMO (188 ch), la Ford Focus ST (252 ch) et la populaire Volkswagen Jetta GLI (210 ch).

Le constructeur affirme d’ailleurs que la Si sera la Civic la plus puissante (en faisant naturellement abstraction de la Type R), sans toutefois préciser la puissance de son moteur, un 4-cylindres à turbocompresseur et injection directe de 1,5 L (auquel certains médias ont attribué environ 230 ch).

Ce moteur sera jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports courts, mais le constructeur n’a pas précisé s’il offrira aussi une boîte automatique.

HeapMedia409049

Cette version à vocation sportive bénéficiera aussi d’un système d’amortisseurs réglables, une direction active et d’un différentiel autobloquant. Des pneus de type haute performance seront également offerts.

D’ailleurs, le prototype Rouge rallye perlé présenté à Los Angeles avait des roues en alliage de 19 po chaussées de pneus haute performance de dimension 235/35R19, des accessoires inscrits au catalogue de Honda Factory Performance (HFP), tout comme l’aileron arrière proéminent, les becquets avant et arrière de bas de caisse, et les embouts polygonaux fixés à l’échappement double qu’avait ce prototype.

La Civic Si sera chez les concessionnaires canadiens de la marque au cours du premier semestre de 2017. Elle sera proposée sous la forme d’un coupé et d’une berline à trois volumes, et non d’une berline à hayon.

La Civic Si risque d’opposer une sérieuse concurrence à Hyundai, Volkswagen, Ford et Nissan, qui offrent des voitures compactes à tempérament sportif. Qui plus est, avec une gamme aussi étoffée, Honda aura ce qu’il faut pour que la Civic soit cette année encore la voiture la plus vendue au Canada, titre qu’elle décrocherait pour une dix-neuvième année consécutive !