Les nouvelles Hyundai Ioniq 2017, on vous en a parlé il y a quelques semaines pour vous dire que la nouvelle gamme de voitures «vertes» nous arrivait plus vite que pas assez – l’hybride en début d’année, l’électrique ensuite, la rechargeable à l’automne.

Mais voici que le trio de voitures zéro émission (ou si peu) voit un 4e mousquetaire joindre les rangs: une Hyundai Ioniq à conduite autonome.

Surprise: au lieu d’arborer les allures extraterrestres qu’exhibent les véhicules Google et autres voitures sans chauffeur de ce monde, avec leurs équipements de détection peu discrets installés au toit, la compacte coréenne dissimule ses lidars (laser-radars) dans son pare-chocs avant.

L’idée est d’offrir une proposition autonome «aussi simple que possible», dit Hyundai, de sorte que la voiture sans conducteur puisse se faire abordable.

Confiante dans la technologie qu’il dit mettre en application à son centre de développement de Namyang, le constructeur de la Corée du Sud assure qu’il aura deux concepts autonomes supplémentaires à présenter au tout début janvier, à l’occasion du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas.

Et alors, dit-il, ces prototypes sillonneront les rues de la ville du Jeu, afin de donner un aperçu de leurs habiletés à maîtriser la circulation, les intersections, les piétons, les zones de construction, les stationnements de centres commerciaux, ainsi que… les chiens sans laisse (sic).

HeapMedia409290

Justement, Las Vegas a été le théâtre, le mois dernier, de l’apparition de deux nouveaux prototypes chez Kia à l’occasion du Speciality Equipment Market Association (SEMA).

Et là encore, le thème de la conduite autonome était au coeur des dévoilements, d’abord avec le Kia Niro Triathlon, qui transforme le “véhicule hybride sur le point de débarquer sur notre marché en parfait véhicule autonome d’entraînement, puis avec le Kia Soul First Class, chic salle de conférence sur quatre roues dotée d’un écran télé Samsung de 40 pouces – eh bien quoi, entre Coréens, il faut bien s’entraider!

En attendant notre prochaine chronique Auto Radar qui fera la lumière sur ces deux prototypes Kia, admirez-en les innovations au gré de notre photo-galerie.

Si vous pensez que la conduite autonome est la dernière fabulation de quelques illuminés, sachez qu’il n’en est rien… et découvrez pourquoi ici.

HeapMedia409246