Le constructeur au nœud papillon a profité du Salon de Los Angeles pour dévoiler une version plus « camionnesque » de sa citadine, la Chevrolet Spark. Baptisée Chevrolet Spark ACTIV, cette livrée au look plus « robuste » ne sera toutefois pas disponible au nord du 49e parallèle. Outre son apparence rehaussée et sa suspension un tantinet plus élevée, la Spark ACTIV n’a pas grand-chose de plus à offrir à la clientèle canadienne.

Heureusement, Chevrolet avait un vrai camion à montrer à la presse automobile en marge du salon californien et ce dernier ne devrait pas décevoir les adeptes de conduite hors route.

En effet, le succès remporté par la camionnette intermédiaire Chevrolet Colorado depuis son retour a poussé les bonzes de la marque à pousser l’enveloppe un peu plus loin pour l’année qui vient, plus précisément au printemps 2017. Et un simple coup d’œil à la concurrence par les temps qui courent confirme qu’il y a bel et bien un marché pour ce genre de jouet pour adulte.

Voici le nouveau Chevrolet Colorado ZR2, une version fortement remaniée pour endurer une conduite en terrain accidenté. Déjà, à l’extérieur, la silhouette du Colorado vend la mèche assez rapidement avec ses pneumatiques agressives de 31 pouces montées sur des jantes exclusives au modèle, celles-ci ayant un diamètre de 17 pouces. Les ailes élargies donnent à cette camionnette encore plus de charisme, du moins auprès de son public cible.

À l’avant, le bouclier du ZR2 ajoute une grille de calandre allongée vers le bas, celle-ci venant se déposer sur un pare-chocs modifié aux deux extrémités donnant ainsi plus d’espace aux roues avant. Même le capot se fait plus bombé pour l’occasion. Sur les flancs, des protections additionnelles à la base des portières feront en sorte que la carrosserie sera intacte au cas où un rocher viendrait toucher cette portion du véhicule.
Finalement, à l’arrière, le pneu de secours peut être monté dans la boîte de chargement ou sous celle-ci. Ah oui, notez également le nouveau pare-chocs à l’arrière.

Chevrolet n’a pas changé son offre mécanique pour le ZR2. Le duo composé du V6 essence et du 4-cylindres turbodiesel est toujours disponible sous le capot de cette camionnette intermédiaire. Le consommateur aura donc le choix entre l’une ou l’autre des options mécaniques pour s’amuser loin des sentiers battus.

En discutant avec l’ingénieur responsable du châssis, ce dernier m’a confirmé que la structure avait été renforcie pour l’occasion, idem pour la suspension surélevée. D’ailleurs, les amortisseurs utilisés ont un p’tit quelque chose de bien de chez nous. La firme Multimatic qui a développé les amortisseurs spéciaux pour l’ancienne Chevrolet Camaro Z28 revient à la charge avec la même technologie qui a toutefois été adaptée pour une utilisation hors route. Ces dernières font appel à une soupape de débit d’huile qui améliore grandement la précision de l’amortissement et, du même coup, la confiance de celui qui tient le volant.

Un bref parcours sur un tracé accidenté a révélé à quel point le Colorado ZR2 était agile, et ce, à une vitesse soutenue en plus. Nous avons déjà hâte de le mettre à l’épreuve celui-là.

L’arrivée de cette camionnette spéciale démontre qu’il n’est pas nécessaire d’acquérir une camionnette pleine grandeur pour s’amuser loin du bitume. Avec son look d’enfer et ses capacités accrues, le Colorado ZR2 va assurément connaître un succès en Amérique du Nord.