C’est peut-être un brin sur le tard que Jaguar joint l’aventure électrique, mais boy, qu’il le fait de manière splendide: le Jaguar i-Pace allie la silhouette aérodynamique d’un coupé pulpeux…

… à la devanture d’une exotique – ne reconnaissez-vous pas des relents de la tout aussi magnifique Jaguar C-X75 qui n’a jamais vu les chaînes de montage?…

… le tout dans une robe musclée d’utilitaire compact qui, merci aux minimalistes composantes électriques, accorde aux cinq passagers le dégagement intérieur d’un VUS intermédiaire.

Ce que l’on retiendra de cette étude de style, au-delà de son… style magnifique, signé Ian Callum? Le fait que le Jaguar i-Pace ira en production pour 2018 (peut-être à titre d’année-modèle 2019) avec, en exclusivité, une motorisation électrique.

Et pas n’importe quelle motorisation électrique. Déjà, on parle d’organes à chacun des essieux, de manière à assurer la traction intégrale, ainsi que d’une flopée d’accumulateurs lithium-ion parmi les plus performants (90 kWh), refroidis par la sophistication d’un liquide et dispersés tout du long de l’empattement (2990mm).

Au programme de ce qui devrait présenter l’un des meilleurs centres de gravité au sein de la famille britannique, malgré ses atours d’utilitaires: 400 chevaux de puissance et 516 lb-pi de couple, pour le 0-100km/h en plus ou moins quatre secondes.

Oh, et une autonomie électrique d’environ 360 kilomètres.

Bref, de quoi entrer en directe concurrence avec un certain Tesla Model X… et même pas besoin de portières en ailes de goéland pour se faire remarquer.

Par contre, on mise sur deux ou trois innovations pas mal intéressantes:

  • une lunette arrière à fenestration hydrophobe (comme dans: qui déteste l’eau), de sorte que l’allure ne sera pas dénaturée par la présence d’un vulgaire essuie-glace;
  • l’échappement, absolument inutile sans moteur à combustion, est remplacé par des bouches d’aération permettant d’évacuer la turbulence de l’air;
  • un écran de 12 pouces tactile, des poignées de portières tactiles et même un levier de (1) vitesse tactile.

Waow. Waow waow waow. Et sans doute que l’étiquette sera Waow, aussi…