La première nord-américaine du nouveau Jeep Compass a eu lieu aujourd’hui dans le cadre du Salon de l’auto de Los Angeles. Ce modèle compact de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), dont la commercialisation se fera à l’échelle mondiale, a des dimensions le situant entre le Renegade, plus petit, et le Cherokee. Il sera en vente au Canada durant le premier trimestre de 2017.

Dévoilé en première mondiale au Brésil, en septembre dernier, le Compass 2017 sera fabriqué dans ce pays d’Amérique latine, mais aussi en Inde, en Chine et au Mexique.

Les véhicules destinés au marché nord-américain proviendront justement de Toluca, où se trouve l’usine mexicaine de FCA. Le modèle que cette nouveauté remplace et dont les origines remontent à 2006 est toujours assemblé à l’usine FCA de Belvidere, en Illinois, tout comme le Patriot, qui partage sa mécanique et son châssis. Toutefois, en décembre, FCA cessera la production de ces deux modèles qui, curieusement, sont également millésimés 2017.

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Suivant la tradition de la marque Jeep, le nouveau Compass pourra avoir quatre roues motrices et une dotation permettant une utilisant hors route. Le constructeur offrira d’ailleurs deux systèmes d’entraînement pour quatre roues motrices : le Jeep Active Drive, un système en prise constante, et le Jeep Active Drive Low, une variante offrant un rapport inférieur à forte démultiplication de 20:1.

Complètement redessiné, le nouveau Compass bénéficie d’ailleurs d’une garde au sol supérieure (218 mm contre 206), bien que sa carrosserie légèrement plus courte (4 416 mm contre 4 448) lui donne un coffre transformable moins volumineux (410-1 191 L contre 642-1 518 L).

Offerts en quatre niveaux de dotation — Sport, Latitude, Limited et Trailhawk — les Compass destinés aux acheteurs canadiens seront animés par un 4-cylindres Tigershark de 2,4 L avec système de calage variable des soupapes MultiAir2.

Ce moteur de 180 ch sert également au Fiat 500X et au Jeep Renegade et fournira 175 lb-pi de couple au Compass. Trois boîtes de vitesses seront offertes pour ce moteur. Il y aura une boîte manuelle à 6 rapports pour certaines versions à deux et à quatre roues motrices, de même que deux boîtes automatiques : l’Aisan Gen III à 6 rapports pour les Compass à deux roues motrices et une boîte à 9 rapports pour les modèles à quatre roues motrices.

Le constructeur offrira également un dispositif d’arrêt-démarrage automatique au ralenti, qui permettra de réduire la consommation de carburant, que le constructeur situe sous la barre des 8,0 L/100 km dans les meilleures conditions.

À l’intérieur, on retrouvera, selon la version, un écran tactile de 5,0, 7,0 ou 8,4 po utilisables à la façon d’un iPad. Il sera jumelé à un nouveau système multimédia Uconnect de FCA doté des interfaces CarPlay d’Apple et Android Auto.

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Divers dispositifs d’aide à la conduite figureront au catalogue de cet utilitaire dont, entre autres, des systèmes d’alerte de collision avant et de suivi de voie, un système de surveillance des angles morts et un système de détection de circulation arrière transversale.

En éliminant le Jeep Patriot, FCA pourra désormais concentrer sa démarche commerciale sur un seul modèle offrant un design renouvelé, une dotation au goût du jour et des aptitudes hors route attrayante, et ce dans un créneau en pleine expansion à l’échelle mondiale. Parions que le nouveau Compass aura plus de succès que le Renegade.