Attention, toutefois, on ne parle que d’un concept pour l’instant. Cependant, entre vous et moi, on va se dire les vraies choses. Volkswagen vérifie ici la réaction du public et ira certainement de l’avant avec ce produit. D’ailleurs, les ajouts sont si mineurs au modèle déjà existant que la haute direction n’a qu’à donner le OK pour que ce concept passe illico à la production.

Alors, que réserve cette version GT de la Passat?

Concrètement, la Passat peut être livrée avec deux moteurs, soit un 4-cylindres turbo de 1,8 litre et 170 chevaux ou un V6 de 3,6 litres et 280 étalons. Le problème, c’est qu’au niveau de l’apparence, seules les versions équipées du plus petit bloc peuvent être livrées avec l’ensemble esthétique R-Line. Voilà qui a toujours laissé la mouture la plus puissante avec une allure plutôt fade.

C’est là que la variante GT vient boucher un trou, si l’on peut dire. Munie du V6, elle est habillée de décorations inspirées des modèles Golf GTI et Jetta GLI que l’on retrouve ailleurs dans la gamme. À l’extérieur est visible cette grille accentuée d’une démarcation rouge qui se fond avec les phares aux DEL, de fausses prises d’air intégrées au bas de la calandre, un toit et des rétroviseurs noirs, un aileron arrière et des roues des 19 pouces agrémentés d’étriers rouges.

À bord, on retrouve des appliques en fibre de carbone à l’intérieur des portières, des sièges à deux tons et une voûte noire, notamment.

Mécaniquement, le moteur V6 n’est pas plus puissant qu’à bord des autres versions qu’il sert et la transmission automatique à six rapports à double embrayage est aussi la même. Le seul changement d’importance se trouve au niveau des suspensions; de petits ajustements rapprochent de six pouces la Passat GT du sol. Autrement, vous trouverez également un système d’échappement au tempérament plus sportif.

On le voit avec ce modèle, Volkswagen est prêt à tout faire pour séduire le marché nord-américain, question de reprendre la place qu’elle avait avant la crise des moteurs Diesel de septembre 2015. Quant à l’arrivée éventuelle de cette version, attendez-vous à ce qu’elle se pointe l’an prochain, au moment où Toyota Camry TRD fera ses débuts. D’ailleurs, avec la Ford Fusion Sport attendue bientôt, on voit que les constructeurs tentent de relancer ce segment aux ventes chancelantes.