Pour sa présentation aujourd’hui au salon automobile de New York, Acura avait un cahier de charges assez imposant pour armer son nouveau VUS Acura RDX 2019 face à la concurrence. Technologiquement parlant, ce RDX a reçu sa plus profonde refonte en dix ans d’existence.

Bien évidemment, cette refonte vise à lui donner des performances de haut niveau, plus d’espace et de luxe à l’intérieur, sans oublier une large panoplie de technologies de pointe et de caractéristiques longues comme le bras.

Conçu et assemblé chez l’oncle Trump en Ohio, ce nouveau RDX turbo sera offert au milieu de l’année chez les concessionnaires Acura en Amérique du Nord.

La marque veut littéralement imprimer le mot «sport» ou «performance» dans l’esprit des amateurs même si, par définition, ce type de véhicule utilitaire haut et lourd n’a peu à voir avec une véritable voiture sport.

Et pour ajouter une couche sport au produit, Acura introduit une version A-Spec qui se distingue par des jantes plus grandes, des touches noires mat et un habillage intérieur deux tons rouge et noir.

Sur la base du prototype RDX et du design Acura Precision Concept vu en janvier, le VUS millésimé 2019 est construit sur un nouveau châssis plus long de 6,6 cm en empattement – ce qui contribue à davantage d’espace intérieur et à une meilleure stabilité –, d’une structure en acier renforcé pour plus de rigidité.

HeapMedia483642

Sous le capot, Acura y a installé un bloc 4 cylindres 2 litres turbocompressé injection directe et double distribution à programme variable (Dual VTC) de 272 chevaux et 280 lb-pi de couple. Par rapport au précédent V6, le couple maxi est supérieur de 28 lb-pi et mieux étendu sur toute la plage des régimes entre 1600 et 4500 tr/min. À bas régime, le couple est 40% plus élevé pour offrir des départs plus puissants et une meilleure réponse à l’accélérateur.

Au bout du vilebrequin, une boîte automatique 10 rapports est installée pour gérer la puissance du 4 cylindres. C’est, selon Acura, la première et seule boîte 10 rapports dans cette catégorie. Les ingénieurs l’ont conçue pour profiter pleinement du couple moteur largement bien réparti. Les rapports se succèdent rapidement avec fluidité aussi bien en mode automatique ou en manuel à l’aide des manettes au volant.

Avec le rouage intégral u RDX, cette troisième génération de la transmission SH-4WD marque le retour du système de couple vectoriel censé améliorer le comportement routier pour plus de confiance et de précision en virage, peu importe la météo et les conditions routières. Jusqu’à 70% du couple peut être transférer aux roues arrière et jusqu’à 100% entre les roues arrière gauche et droite. Le RDX 2019 est le seul véhicule Acura à profiter de cette nouvelle génération du système intégral SH-4WD.

Appelé True Touchpad Interface, le système d’Acura basé sur Android apporte une toute nouvelle approche dans l’infodivertissement. Celui-ci fait appel à un écran 10,2 po haute définition au centre de la console, bien en vue pour le conducteur qui le manipule à l’aide d’un pavé tactile de forme concave, ce qui lui évite de chercher un curseur sur l’écran.

Outre cet équipement, le système intègre un dispositif de reconnaissance vocale et un affichage tête haute en option.

HeapMedia483653

Surprise au salon de New York, Acura dévoile une version A-Spec de son utilitaire MDX 2019 qui sera offert cet été. Le gros véhicule à trois rangées de sièges se distingue par des jantes plus grandes en 20 po et des pneus 265 mm de largeur, un habillage intérieur résolument sport et des garnitures noires.