Outre les nombreuses nouveautés présentes à New York dans le kiosque du constructeur bavarois, c’est surtout le nouveau X4 qui retient l’attention. Oui, la famille s’agrandit encore du côté de BMW. Le p’tit nouveau est, à l’instar du X6, une version plus racée et moins pratique du X3, son cousin de plateforme.

Pour ce qui est de ce nouveau véhicule utilitaire sport qui sera également construit à l’usine américaine de Spartanburg, en Caroline du Sud, aux États-Unis, c’est essentiellement la même recette déjà employée pour le X6. La ligne de toit est donc celle d’un coupé à l’arrière avec des feux de position spécifiques au modèle, une fenestration différente et plusieurs composantes de la carrosserie exclusives à ce modèle.

Les occupants prennent place à bord de sièges placés 20 mm plus bas que ceux du X3, tandis que les occupants des places arrière se sentiront plus à l’étroit à cause de ce toit abaissé, mais également à cause de la sellerie sculptée. Du reste, la planche de bord et plusieurs composantes sont empruntées au X3, tandis que les mécaniques utilisées sont identiques.

C’est donc de dire que le moteur 4-cylindres turbocompressé de 2,0-litres de cylindrée revient sans changement. La puissance de ce dernier est de 240 chevaux et s’avère tout à fait adéquate pour ce véhicule. Pour ceux et celles qui voudraient entendre une mécanique plus typique de la marque allemande, le moteur 6-en-ligne turbocompressé de 3,0-litres de cylindrée est tout indiqué.
Sa puissance est toujours cotée à 300 chevaux. Quant à la boîte de transmission, il n’y en a qu’une de type automatique et elle compte huit rapports. Y aura-t-il un X4 M? Il est trop tôt pour spéculer, mais bon, si les ventes sont au rendez-vous…

Surveillez vos concessions BMW prochainement puisque la commercialisation débute dès ce printemps.

Un autre véhicule tatoué du X, c’est clairement exagéré de la part de BMW. Remarquez ils sont passés maîtres dans ce genre de stratégie. Et vous pouvez être certains que cette multiplication est loin d’être terminée. Quant au nouveau X4, il faut s’attendre à une expérience très similaire à celle d’un X3.