Après le dévoilement du prototype Honda Civic Hatchback au récent Salon de Genève, voilà que le constructeur japonais s’attaque maintenant au continent nord-américain et c’est au Salon de New York que ça se passe! Déjà, le public canadien savait que cette variante à cinq portes était en route pour notre territoire, mais l’exposition de la Grosse Pomme a révélé quelques détails supplémentaires au sujet de cette nouvelle Civic à hayon.

L’un de ces croustillants détails risque de plaire aux inconditionnels de la boîte manuelle. Eh oui, la Civic à hayon sera la première du trio à recevoir de série une boîte manuelle à six rapports accouplée à ce nouveau moteur 4-cylindres turbocompressé déjà boulonné sous le capot de l’actuelle berline/coupé.

Toutefois, depuis son arrivée sur notre marché, le tandem Civic ne proposait pas de boîte manuelle avec ce moulin de petite cylindrée, l’option à trois pédales étant réservée au moteur 4-cylindres de 2,0-litres plus ancien. Notez que le bloc 1,5-litre sera le seul offert à bord de cette Civic à hayon et qu’il sera possible, via un supplément, de cocher l’option de la boîte CVT.

Ce véhicule concept donne également une bonne aperçue de la silhouette du modèle à venir. Outre les jantes de taille exagérée, l’essentiel de ce que vous voyez ici sera reconduit sur le modèle de production. La nouvelle livrée sera assemblée à l’usine britannique de Swindon, contrairement aux deux autres produites en Ontario depuis belle lurette.

Le constructeur nippon a également confirmé que la commercialisation des modèles Si et Type R débuterait au courant de 2017. Quant à cette nouvelle cinq portes, elle sera parmi nous à l’automne.

Le marché local raffole de ces petites compactes agiles, amusantes et pratiques. Et étant donnée la popularité de la Civic en sol québécois, il serait étonnant que cette variante soit mal accueillie. En fait, on lui prédit déjà une belle carrière, surtout avec ce dynamisme ajouté – je parle bien entendu de la boîte manuelle ici!