Le Salon de New York vient enfin de lever le voile sur la version de production de la Civic Si 2017. La berline et le coupé ont fait leurs débuts de façon simultanée.

Et qu’a-t-on appris de plus, en substance? Peu de choses, en fait. Plutôt, et surtout, un rappel concernant la quincaillerie dont profitera la voiture. La grande nouvelle, c’est que les variantes étaient sur place, signe qu’on se rapproche du lancement.

Dans une vidéo présentée plus tôt en avril, on apprenait la puissance avancée par cette Civic Si 2017. Les 205 chevaux et 192 livres-pieds de couple annoncées en ont laissé plusieurs perplexes; on parle pratiquement des mêmes chiffres que proposait le modèle d’ancienne génération.

La grosse différence, c’est que le moteur n’est plus le même. Comme la version conventionnelle du modèle, la Si reçoit un bloc 4-cylindres turbo. D’une taille de 1.6 litre, il sera uniquement jumelé à une transmission manuelle à six rapports.

Au niveau de son châssis, la Si profite d’une kyrielle de modifications par rapport au modèle de base comme un différentiel à glissement limité et des amortisseurs adaptatifs. Un ratio variable au niveau de la direction, différents modes de conduite, des freins plus performants et des pneus pensés pour la performance sont également de la partie.

Certains détails nous manquent toujours, toutefois, comme le poids de la voiture. Honda promet qu’elle sera plus légère que sa devancière et que sa structure sera plus rigide.

Ce dont on se doute bien, c’est que l’expérience au volant sera certes intéressante.

La version Si de la Civic demeure mythique au sein de la famille Honda, mais avec l’arrivée prochaine de la variante Type R, on peut se demander quelle place conservera la Si dans le cœur des amateurs de performance. Une histoire à suivre.