Toronto — La berline Subaru Legacy 2015 et la camionnette Ford F-150 2015 ont reçu ces titres prestigieux au terme d’une conférence de presse quasi chaotique, tant la salle bondée laissait peu de place aux photographes et aux caméramans, au début de l’avant-première pour la presse organisée par le Canadian International Auto Show de Toronto.

En décembre dernier, la Legacy avait été désignée Meilleure nouvelle voiture familiale de moins de 30 000 $ au Canada lors d’une conférence de presse organisée par l’AJAC à Toronto. Elle se retrouvait alors parmi les 11 finalistes issues d’autant de catégories d’automobiles établies par l’association de journalistes.

Puis, en janvier, au Salon de l’auto de Montréal, l’AJAC avait annoncé que la Legacy se retrouvait sur la « liste courte » des finalistes au prix de la Voiture canadienne de l’année aux côtés de la Hyundai Genesis, la Mercedes-Benz C300 4Matic et la Volkswagen Golf.

De son côté, la Ford F-150 2015 avait reçu le titre de Meilleure camionnette lors de la conférence de presse torontoise de décembre. Du coup, elle se retrouvait parmi les finalistes des quatre catégories de camions, camionnettes, utilitaires et multisegments établies par l’AJAC. À Montréal, le nombre de finalistes a été réduit à trois et plaçait la Ford en opposition avec le Porsche Macan S et la Subaru Outback.

Dans un communiqué publié le 12 février, le Japonais Shiro Ohta, président du conseil, président et chef de la direction de Subaru Canada, affirme : « le prix de l’AJAC représente un magnifique témoignage à l’égard de la Subaru Legacy et de nos récentes réalisations. »

Pour sa part, Dianne Craig, présidente et chef de la direction de Ford Canada, s’est dite honorée de recevoir ce prix. Elle a affirmé que « l’utilisation de l’alliage d’aluminium élève la barre pour les camions, et c’est avec grande humilité que nous acceptons d’être considéré comme un constructeur automobile innovateur ».

C’est la première fois que la marque Subaru décroche le titre de Voiture canadienne de l’année décerné par l’AJAC depuis qu’il a été créé, en 1985.

Par contre, en 2010, le constructeur avait obtenu le titre de Véhicule utilitaire canadien de l’année pour sa familiale Outback.

De plus, depuis 1985, la marque Subaru a obtenu un total de 11 titres de finalistes ou de grands gagnants décernés par l’AJAC.

Dans le cas de Ford, c’est la seconde fois qu’une camionnette F-150 remporte le titre de Véhicule utilitaire canadien de l’année. La victoire précédente remonte à 2004.

De plus, depuis la création des prix de l’AJAC, c’est la quatrième fois qu’un produit Ford remporte le titre ultime. Le Ford Edge et le Ford Flex ont tous deux obtenu le titre de Véhicule utilitaire canadien de l’année respectivement en 2011 et 2009.

Depuis 1985, la marque Ford a reçu un total de 27 titres de finalistes ou de grands gagnants dans cette compétition annuelle organisée par l’association canadienne. La marque Lincoln en a obtenu deux, mais la marque Mercury (disparue en 2011) n’en a jamais reçu.

Photos originales : Luc Gagné/Autofocus et Michelle Siu/AJAC