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Évaluation basée sur la version: 2016 Alfa Romeo 4C Spider cabriolet 2 portes

8.0

Alfa Romeo 4C Spider 2016 : pour la conduite à l'état pur

Par Vincent Aubé

18 Oct 2016

Au cas où vous ne le sauriez pas encore, la marque Alfa Romeo est de retour en Amérique du Nord et ce, depuis 2014, lorsque les premiers exemplaires de l’Alfa Romeo 4C se sont mis à sillonner les routes de notre continent. S’il est clair que la berline Giulia n’aura aucune misère à éclipser les chiffres de ventes de cette exotique aux dimensions réduites, il n’en demeure pas moins que l’Alfa Romeo 4C est une vitrine idéale pour faire rêver les mordus de la chose automobile.

Sublime à regarder et même à entendre, cette version Spider reprend le segment très pointu qu’occupait la Lotus Elise il n’y a pas si longtemps. La comparaison avec le modèle anglais est loin d’être bête, celle-ci ayant plusieurs points en commun avec sa cousine italienne.

Avantages et inconvénients

  • + Agrément de conduite surprenant
  • + Tenue de route sur la piste
  • + Sonorité de l'échappement
  • + Sonorité du moteur
  • + Charisme
  • - Suspension sèche
  • - Insonorisation
  • - Espaces de rangement
  • - Prix élevé
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  • Description détaillée

    Qu’on aime ou non la silhouette, il est impossible de rester indifférent devant l’Alfa Romeo 4C Spider. D’un point de vue personnel, j’aurais préféré la couleur rouge Compétition, mais même avec sa robe noire, cette Spider fait tourner les têtes dans la circulation lourde. Le museau porte fièrement ce triangle inversé en plein centre, tandis que les phares au bixénon (une option de 1000 $) délimitent bien la largeur de cette petite.

    Rivée au sol, la 4C Spider se distingue par sa lunette qui semble envelopper les deux seuls occupants. Une fois le toit amovible enlevé – ce qui demande une période d’adaptation au début –, la 4C Spider se transforme en voiture d’agrément, la configuration Targa étant un avantage net sur les cabriolets traditionnels, les turbulences éoliennes n’étant pas aussi désagréables.

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    À l’arrière, les deux feux de position circulaires sont superbement placés, eux qui surplombent le diffuseur et les deux pots d’échappement chromés. Le capot arrière qui recouvre à la fois le minuscule coffre et la mécanique centrale est truffé de trappes d’aération du plus bel effet, tandis que la fenêtre arrière confirme que les manœuvres de stationnement seront plus ardues. Quant à ces jantes de 18 et 19 pouces respectivement, elles remplissent assez bien les arches de roues.

    9.0Excellent
  • Intérieur

    N’achète pas une Alfa Romeo 4C Spider qui veut! La position de conduite est tellement basse et les sièges baquets sont si étroits que les gabarits un peu trop enveloppés ne pourront même pas s’y glisser. C’est une fois installé à bord que les occupants se rendent compte de l’étroitesse et de la simplicité de ce cockpit. L’abondance de fibre de carbone est un indice de la légèreté de cette sportive et le volant à la base aplatie, doté d’un diamètre réduit, vend encore plus la mèche sur les intentions de la voiture.

    Le constructeur a pensé aux consommateurs nord-américains en trouvant le moyen d’inclure deux porte-gobelets, mais ceux-ci sont placés à un endroit peu intuitif. D’ailleurs, les espaces de rangement sont à peu près inexistants, à l’exception de cette pochette logée entre les deux sièges et le coffre, bien sûr!

    Avec une si petite fenêtre à l’arrière et une ligne de caisse qui rejoint le toit, la vision latérale est exécrable. L’ensemble optionnel (d’une valeur de 1100$) qui comprend le régulateur de vitesse et l’aide au stationnement est donc un impératif pour ceux qui prévoient utiliser cette voiture en milieu urbain ou sur une plus grande distance.

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    7.0Bien
  • Technologie

    Avec une telle gueule, il serait légitime de penser que cette coquille italienne contient un gros V8 ou même un V6 turbo tout juste derrière les occupants. Mais avec un poids total de 1129 kg, la 4C Spider n’a pas besoin d’une abondance de cylindres. C’est qui explique la présence d’un quatre cylindres turbo de 1,75 litre, développant une puissance de 237 chevaux-vapeur et un couple de 258 lb-pi. C’est amplement suffisant, si vous voulez mon avis.

    Attachée à cet engin, une transmission à double embrayage à six rapports s’occupe d’acheminer toute cette cavalerie aux seules roues arrière motrices. Grâce au système d’ajustement DNA, il est possible de modifier le comportement de la voiture, le «A» signifiant All-Weather pour une traction optimale dans toutes les situations climatiques, le «N» étant pour Normal, c’est-à-dire une conduite idéale au quotidien, et le «D» faisant référence à Dynamic pour des réactions plus… dynamiques.

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    Une fois à ce mode, il est également possible de placer la voiture en sélection Race, en maintenant le levier pendant quelques secondes. La 4C Spider devient encore plus incisive et ses systèmes de sécurité sont carrément débranchés, afin de donner le plein contrôle au conducteur.

    8.5Très bien
  • Conduite

    Jusqu’ici, l’Alfa Romeo 4C Spider 2016 se dessine comme étant une voiture taillée pour la piste avant tout, dotée d’une suspension de béton et d’un habitacle mal insonorisé. Mais ce n’est pas tout: l’élément le plus archaïque de cette recette est sans contredit l’absence de direction assistée.

    Au nom de l’économie de poids et de la sensation au volant, le constructeur a décidé de ne pas offrir ce luxe. Évidemment, s’extirper d’un espace de stationnement contigu demande un peu plus de force dans les bras, mais une fois sur la route, la 4C est assurément l’une des rares voitures qui donnent encore l’heure juste à celui ou celle qui tient le volant. Chaque imperfection du bitume est ressentie est c’est tant mieux ainsi! Évidemment, il faut garder les deux mains sur ce dernier, mais n’est-ce pas la règle à suivre?

    Une autre particularité de la 4C Spider est sa musicalité. Le ronronnement du petit quatre cylindres est exquis et ces deux pots d’échappement à l’arrière n’ont rien de discret, si vous voyez ce que je veux dire.

    C’est à vive allure que l’Alfa se démarque le plus, son agilité étant assurément mise en évidence, avec la répartition des masses (41 % à l’avant / 59 % à l’arrière) qui favorise une conduite plus sportive. Le freinage est lui aussi fort efficace, tandis que les accélérations se font en écoutant cette symphonie à la fois riche en décibels et inoubliable.

    Les changements de rapports de la boîte de transmission s’accompagnent d’une explosion peu subtile et même si ceux-ci ne sont pas aussi rapides que certaines unités allemandes, je dois lever mon chapeau aux ingénieurs d’Alfa Romeo pour avoir concocté une voiture dont la seule mission est d’accrocher un sourire au visage de son conducteur.

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    9.5Excellent
  • Valeur

    Pour une voiture munie d’une chaîne audio empruntée à l’industrie de la pièce de remplacement, il serait permis de s’attendre à un prix de départ aux alentours des 60 000$ tout au plus, mais il n’en est rien. La 4C Spider débute – tenez-vous bien – à 78 495$, une jolie somme considérant l’absence de plusieurs luxes à bord. Mais bon, de nos jours, moins veut souvent dire plus au final…

    Avec les options ajoutées, le prix final de cette 4C Spider 2016 atteint le cap des 88 645$, avant les frais de livraison de 2495$. Ce n’est pas pour rien que la 4C ne coure pas les rues! Remarquez, à ce tarif, le constructeur garantit une certaine exclusivité aux acheteurs.

    7.0Bien
  • Conclusion

    L’Alfa Romeo 4C Spider est sans contredit l’une des voitures les plus excitantes du marché en 2016. Avec cette silhouette qui ne se démodera jamais, une mécanique qui ne demande qu’à chanter haut et fort et une incroyable tenue de route, la 4C ne demande qu’à être pilotée.
    Le hic, c’est que ce jouet pour adultes n’est pas taillé pour notre réseau de routes usées par le temps. La suspension est aussi sèche que le désert du Sahara et la direction pourrait donner des maux de tête à quelques excentriques en manque d’attention. C’est le prix à payer pour avoir accès à une conduite aussi pure.

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