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7.0

Chevrolet Cruze à hayon 2017 : une féroce compétition l'attend

Par Vincent Aubé

18 Mai 2017

L’industrie prouve une fois de plus que les mentalités peuvent changer. Il n’y a pas si longtemps, les voitures compactes à hayon n’avaient tout simplement pas leur place en Amérique du Nord pour des raisons bien simples : nos voisins d’en dessous préféraient les berlines aux versions « hatchback ».

Les divisions canadiennes des différents constructeurs avaient beau marteler que les consommateurs d’ici apprécient les petites voitures cinq portes, il n’était tout simplement pas question d’investir dans un marché aussi peu important que celui du Canada.

Il semble que la donne a changé, puisqu’un simple coup d’œil à l’offre du marché actuel confirme l’intérêt plus grand des constructeurs pour ces variantes à hayon. L’une des plus récentes additions dans le segment est la Chevrolet Cruze, une carrosserie qui existait déjà sur l’ancienne génération, mais qui n’avait jamais traversé notre frontière. Cette fois-ci, c’est la bonne! Espérons seulement que cette mode durera plus longtemps qu’une simple génération.

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Avantages et inconvénients

  • + Charisme
  • + Insonorisation
  • + Économie d'essence
  • - Prix moins alléchant
  • - Agrément de conduite
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  • Description détaillée

    Le design automobile est une question de goût et à ce niveau, ce sont les consommateurs qui tranchent le débat, surtout avec le nombre de modèles disponibles de nos jours. La Chevrolet Cruze à hayon ne manque pas de charme en livrée Premier, les jantes de 18 pouces remplissant très bien les arches de roues, tandis que l’aileron qui surplombe la lunette arrière donne à cette petite un look inspiré du rallye. À l’avant, l’écusson RS intégré à la grille inférieure ajoute lui aussi un peu de sportivité, mais règle générale, la Cruze à hayon ne cherche pas à trop en faire, d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’une bête sur le plan des performances. Autre point à souligner : la qualité d’assemblage est définitivement en hausse à l’extérieur.

    8.0Très bien
  • Intérieur

    Depuis quelques mois, les habitacles du constructeur américain se sont également bonifiés, que ce soit au chapitre des matériaux utilisés ou même de l’assemblage. La planche de bord adopte une ligne simplifiée, l’emphase étant mise sur l’écran tactile logé au centre de celle-ci. Encore une fois, je n’ai que de bons mots envers le système de divertissement du géant américain : les images sont claires et colorées et la navigation est intuitive.

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    Si l’espace aux places avant n’a rien à envier aux rivales de la catégorie, c’est plus concis à l’arrière, les adultes de grande taille n’étant pas bienvenus. Ceux qui y prendront place trouveront que la sellerie chauffante est un atout lorsque le mercure descend. Quant au coffre, son volume est équivalent à ce qui se propose ailleurs dans l’industrie et, sans surprise, la banquette arrière 60/40 peut s’abaisser vers l’avant pour les objets encombrants.

    8.0Très bien
  • Technologie

    L’écusson Premier vend tout de suite la mèche sur le type de boîte de vitesses arrimée derrière le moteur 4-cylindres turbo à injection directe. Ce bloc de 1,4-litre de cylindrée est déjà bien connu du public, mais contrairement aux versions encore boulonnées dans le Chevrolet Trax ou le Buick Encore par exemple (à l’exception de la livrée Sport Touring), la puissance et le couple optimal du moulin ont progressé quelque peu. C’est donc avec 153 chevaux-vapeur et 177 lb-pi de couple optimal que la Cruze se débrouille dans la circulation lourde. L’unité automatique à 6 vitesses s’occupe quant à elle de trouver le bon rapport de manière à sauver un maximum de carburant à la pompe. Les plus vieux d’entre nous voudraient certainement une boîte manuelle pour exploiter le plein potentiel de cette mécanique, mais le modèle Premier ne le permet pas. Les trois pédales sont réservées au modèle LT.

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    7.0Bien
  • Conduite

    Avec une robe réussie et un habitacle de meilleure qualité, l’automobiliste moyen est en droit de s’attendre à un comportement supérieur à la moyenne. Malheureusement, à ce niveau, la Cruze n’offre pas la surprenante tenue de cap du tout nouveau Equinox par exemple. La mécanique, bien que gonflée par rapport au modèle antérieur, bénéficierait d’un peu plus de souffle, tandis que la suspension donne l’impression que les jantes de 18 pouces alourdissent la caisse.

    Bref, la Cruze 2017 accomplit du meilleur travail au niveau du confort et de l’insonorisation. Pour les records de piste, il faudra regarder ailleurs, et ce, même si la rigidité du châssis autoriserait l’implantation d’une mécanique plus explosive à bord. Mentionnons également la fenestration pincée vers l’arrière qui, comme plusieurs véhicules du moment, complique les manœuvres de stationnement ou même les changements de voies. C’est bien beau le design, mais parfois, c’est agaçant!

    6.0Ok
  • Valeur

    Chevrolet ne change pas la recette de cette catégorie tout de même moins populaire que celle des berlines compactes. La plupart des constructeurs proposent des 5 portes bien équipées et c’est également le cas avec la Cruze. Le prix avant les frais de préparation est de 27 505 $, ce qui est loin d’être une aubaine, mais bon, avec près de 3000 $ d’options ajoutées, la petite américaine ne manque de rien, pas même d’une connexion sans fil 4G LTE.

    6.5Ok
  • Conclusion

    La Chevrolet Cruze à hayon est un ajout intéressant à la gamme du constructeur au nœud papillon. Il est tout de même permis de se demander si les consommateurs ne seront pas attirés vers le Trax, un multisegment aux dimensions équivalentes qui peut se targuer d’offrir un rouage intégral en prime. La surcharge pour s’asseoir à bord d’une compacte plus stylisée pourrait également pousser l’acheteur à opter pour une berline Cruze à la place, plus économique à l’achat. Et c’est sans compter les nombreuses options dans cette catégorie. La Cruze à hayon mérite d’être considérée, mais la compétition est féroce par les temps qui courent!

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