Évaluations

Évaluation basée sur la version: 2017 Chevrolet Trax Premier 4 portes TI

7.5

Chevrolet Trax 2017 : pas le plus confortable

Par Vincent Aubé

28 Juin 2017

Les standards changent vite dans l’industrie automobile. Un modèle X peut être au top de son segment à son arrivée sur le marché et se faire dépasser par la concurrence quelques années plus tard.

Si cette réalité donne des boutons aux stratèges des différents constructeurs qui doivent constamment rehausser le niveau de qualité du véhicule en question, elle s’avère au moins bénéfique pour le consommateur qui a non seulement l’embarras du choix, mais également droit à un produit constamment renouvelé.

Pour 2017, le Chevrolet Trax fait peau neuve, du moins en surface, cette refonte de mi-cycle étant nécessaire dans une catégorie aussi courue que celle des multisegments de petite taille. Le plus petit des VUS Chevrolet suit donc les modifications esthétiques tout juste apportées au Chevrolet Equinox et au Chevrolet Traverse.

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Avantages et inconvénients

  • + maniabilité en ville
  • + Charisme
  • + Rouage intégral efficace
  • - Confort discutable
  • - Qualité d'assemblage
Lire l'évaluation en entier
  • Description détaillée

    Apparu en 2013, le Chevrolet Trax a été l’un des pionniers dans ce segment. Il est donc normal qu’il reçoive un peu d’attention face aux modèles plus récents. D’emblée, on remarque le bouclier avant remodelé avec cette grille de calandre juchée par-dessus une ouverture béante au niveau du pare-chocs. Bien entendu, les blocs optiques adoptent aussi une nouvelle signature, un commentaire qui s’applique aussi aux feux antibrouillard de cette livrée Premier – le nom LTZ ayant été relégué aux oubliettes.

    Notez également un nouveau design au niveau des jantes de 18 pouces, celles-ci remplissant de manière plus qu’adéquate les arches de roues bombées de ce bolide urbain.

    Malheureusement, je me dois de souligner l’assemblage un peu décevant, surtout après avoir essayé un Chevrolet Equinox 2018 quelques jours auparavant qui était pas mal mieux ficelé à ce chapitre. Parions que le constructeur corrigera le tir lors de la vraie refonte dans quelques années.

    8.0Très bien
  • Intérieur

    La bonne nouvelle, c’est que le changement de robe à l’extérieur vient aussi avec des modifications à l’intérieur. Comme le Buick Encore, le Chevrolet Trax bénéficie d’une nouvelle planche de bord, celle-ci étant plus épurée que par le passé. Comme c’est la norme de nos jours, l’emphase est mise sur l’écran tactile logé au centre du tableau de bord, celui-ci affichant toutes les options (ou presque) offertes par le système de divertissement de GM.

    Au risque de me répéter, ce dernier est facile à consulter et l’affichage est à point. Notez également la présence d’un nouvel écran d’informations logé au centre de la jauge d’instrumentation.

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    Puisqu’il s’agit d’une refonte de mi-parcours, le volume intérieur est le même que l’an passé. À ce niveau, le Trax n’a rien à se reprocher, l’espace pour la tête des occupants étant plus que généreux. Évidemment, il faut composer avec une sellerie un peu plus dure que dans une Impala – ça va de soi –, mais bon, le Trax est un véhicule à vocation économique comme les autres représentants de la catégorie d’ailleurs.

    7.0Bien
  • Technologie

    Sous le capot, le statu quo est maintenu. C’est donc de dire que le quatre cylindres turbo de 1,4 litre de cylindrée d’une puissance de 138 chevaux-vapeur et d’un couple optimal de 148 lb-pi poursuit sa route, et que la boîte de vitesses automatique à 6 rapports constitue le seul choix dans les versions plus cossues.

    À bord de ce modèle équipé au possible, le rouage intégral est livré d’office, un avantage indéniable lorsque les conditions se corsent en hiver. L’auteur de ces lignes a d’ailleurs pu rire de Dame nature lors d’une vraie tempête de neige il y a quelques années déjà et l’efficacité des quatre roues motrices avait été démontrée.

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    Notez qu’il est possible de commander un Chevrolet Trax à traction avant et que la boîte manuelle fait partie de l’équipement de base du modèle d’entrée de gamme, mais en ces temps d’automatisation, l’option à deux pédales est préférée la plupart du temps.

    6.0Ok
  • Conduite

    Pour cette prise de contact printanière, le Chevrolet Trax a été utilisé dans son environnement naturel : la ville. Reposant sur une plateforme de sous-compacte – le Trax est basé sur la même plateforme que la Chevrolet Sonic –, le petit VUS n’a aucune difficulté à se faufiler dans la circulation lourde ou même dans les espaces contiguës. Le Trax partage malheureusement un trait de caractère avec plusieurs véhicules modernes : la médiocrité de la vision arrière et latérale.

    Un autre aspect que le véhicule au nœud papillon ne maîtrise pas très bien, c’est le confort, surtout avec des sabots aussi grands et un réseau montréalais en si mauvais état. J’ai trimbalé des passagers à quelques reprises lors de cet essai routier et le verdict était le même à chaque fois : le Trax n’est pas très confortable.

    6.5Ok
  • Valeur

    À un prix de 30 995 $ avant les frais de livraison de 1700 $, le Chevrolet Trax Premier répond certainement aux besoins des conducteurs technos qui ont besoin d’une connectivité sans fil 4G LTE ou d’un écran tactile ou tout simplement d’un petit VUS au look branché. Le Trax Premier a de la gueule, je dois l’avouer, mais à ce prix, il serait sage de magasiner, l’offre dans cette catégorie étant des plus étoffées par les temps qui courent.

    7.0Bien
  • Conclusion

    Comme je l’ai mentionné, le Chevrolet Trax 2017 mérite ces modifications pour faire face à la concurrence. Malgré le côté sportif du véhicule, je recommanderais les jantes de 16 pouces pour améliorer le confort intérieur. L’édition Premier est jolie et maniable, mais ce détail non négligeable jumelé à notre piètre réseau routier nuit à l’expérience de conduite.

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