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Évaluation basée sur la version: 2014 Ford Fusion Berline 4 portes SE traction avant

8.0

Ford Fusion SE 2014 : au sommet des ventes

Par Vincent Aubé

8 Juil 2014

Le divorce n’est certainement pas une épreuve facile, mais parfois – voire souvent – la séparation a du bon et dans le cas de Ford et Mazda, cette décision fut bénéfique pour les deux divisions automobiles. Prenez la Ford Fusion, une berline qui malgré de belles qualités comme un choix impressionnant de mécaniques et d’options, n’était pas encore une aspirante au titre de meilleure berline intermédiaire du marché avant sa refonte.

Depuis cette métamorphose – le mot n’est pas trop fort –, la Fusion peut enfin espérer se glisser dans le peloton de tête. Pour 2014, le constructeur a même bonifié son offre en insérant un nouveau moteur sous le capot… et c’est justement celle-ci que je viens d’essayer.

Avantages et inconvénients

  • + Consommation de carburant
  • + Douceur de roulement
  • + Style
  • - Prix des options
  • - Visibilité arrière
  • - Qualité d'assemblage
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  • Description détaillée

    Il n’y a pas à dire, les deux « divorcés » sortent leurs plus beaux atours depuis un certain temps. Avec la Mazda6 – qui n’a plus rien à voir avec la berline intermédiaire de Ford –, la Fusion est sans contredit la plus jolie du segment. Évidemment, tout ceci est une question de goût, mais il faut l’avouer, les créations du constructeur américain ont enfin une identité propre à la marque, et ce, même si certains rétorqueront que la grille de calandre à l’avant a été empruntée à Aston Martin.

    Toujours est-il qu’avec cette coloration « Sunset » ou coucher de soleil si vous préférez, la Fusion ne manque pas de charme, surtout avec ces jantes anthracite de 18 pouces. Le museau fait l’unanimité partout où cette voiture passe, tandis que la portion arrière peut provoquer certaines discussions animées. Disons seulement que ces feux asymétriques n’ont rien de commun!

    8.5Très bien
  • Intérieur

    À ce niveau également, le département de design de l’ovale bleu fait de beaux progrès depuis quelques années. Ce n’est pas encore parfait en ce qui a trait à l’assemblage – quelques irrégularités ici et là, rien de grave –, mais pour la qualité des matériaux, la Fusion n’a rien à envier à la concurrence.

    Dans ce cas-ci, cette édition SE était munie du groupe optionnel 202A d’une valeur de 3000$ qui comprend la sellerie et le volant en cuir, le miroir central à gradation de l’intensité lumineuse automatique et les phares antibrouillard. En plus, le système MyFordTouch (850$), le système de navigation à commande vocale (800$), l’accès sans clés (500$) ainsi que les ceintures arrière gonflables (190$) faisaient tous partie de l’équipement ajouté à cette Fusion SE.

    La Ford Fusion est une berline confortable à plusieurs égards. Non seulement la mollesse des sièges est à souligner, mais l’insonorisation contribue également à rendre les balades plus feutrées, une qualité qui ne s’applique pas encore à toutes les berlines de la catégorie.

    7.5Très bien
  • Technologie

    La grosse primeur sous le capot cette année, c’est l’arrivée d’un nouveau moteur 4-cylindres Ecoboost – donc turbocompressé – d’une cylindrée de 1,5-litre, ce dernier développant 178 chevaux et un couple équivalent de 177 lb-pi. Par rapport au bloc de 1,6-litre, le plus compact des deux livre sa puissance maximale 400 tr/min plus tard, tandis que son couple optimal est moindre. La seule transmission qui peut être boulonnée à ce moteur est une unité automatique à six rapports qui envoie la puissance aux roues motrices avant.

    7.5Très bien
  • Conduite

    Comment peut-on expliquer ce nouvel ajout sous le capot? Essentiellement, il s’agit d’une stratégie liée au marché chinois, les moteurs de 1,5-litre et moins étant exemptés de taxes de l’autre côté de l’Océan Pacifique. Du reste, la sensation ressentie lors des accélérations et des reprises est très similaire à celles que procure le bloc de 1,6-litre. La boîte de transmission travaille merveilleusement avec ce moteur turbocompressé, tandis que la consommation de carburant moyenne obtenue est très raisonnable à 8,8 L/100 km, un résultat dû à une utilisation majoritairement urbaine.

    Si la berline intermédiaire de Ford est plutôt facile à vivre en ville à cause de sa douceur de roulement, c’est un peu différent sur l’autoroute. En fait, un élément vient gâcher l’expérience à bord. Le fameux système d’avertissement de sortie de voie est franchement agaçant. Que ce soit en sélectionnant le mode vibration au volant ou le mode alerte, les deux s’avèrent dérangeants. Il vaut mieux désactiver le tout pour une conduite plus « traditionnelle ». Le fait que la direction soit assistée pour garder le cap est heureusement moins intrusif. En réalité, il ne fait qu’aider le conducteur à moins forcer pour tourner le volant.

    8.0Très bien
  • Conclusion

    Dorénavant, la Ford Fusion doit être considérée comme l’une des meilleures berlines de la catégorie. D’ailleurs, cette réalité se reflète dans les ventes canadiennes, la Fusion trônant au sommet depuis un certain temps. Avec un quatrième moteur et plusieurs niveaux de finitions, il est clair que le constructeur va vouloir capitaliser sur cette statistique à long terme. Son prix est parfois élevé – le modèle prêté pour l’essai commandait une somme de 33 389$ – , mais ce n’est pas pour rien que les ventes de cette nouvelle génération vont bien.

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