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Évaluation basée sur la version: 2016 Ford Fiesta Hayon 5 portes SE

7.0

Ford Fiesta SE 2016 : six ans plus tard

Par Vincent Aubé

6 Mai 2016

La plus petite Ford distribuée au pays est arrivée – ou plutôt revenue puisque la Fiesta a déjà été vendue au pays au début des années 80 – sur nos routes en 2010 en tant que modèle 2011. Il y a quelques années, la sous-compacte au look européen se positionnait dans une catégorie pas nécessairement reconnue pour son niveau d’équipement élevé. La stratégie du constructeur américain était donc bonne, soit celle de placer la Fiesta au sommet du segment en matière de prix en misant sur sa liste d’équipements et sa qualité générale de fabrication.

Malheureusement, après quelques années de commercialisation, la concurrence a ajusté le tir et la Fiesta a perdu quelques plumes de ce côté-ci de la frontière. Pourtant, ce n’est pas par manque d’efforts de la part de l’ovale bleu. Avec l’ajout de deux mécaniques Ecoboost, l’une visant l’économie d’essence et l’autre, la performance, Ford peut se targuer d’avoir la sous-compacte la plus complète du marché. Que s’est-il passé?

Avantages et inconvénients

  • + Consommation de carburant
  • + Agilité
  • + Charisme
  • - Options nombreuses
  • - Prix des options
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  • Description détaillée

    En la regardant, on ne peut jeter la pierre au département du design. Déjà en 2010, la Fiesta jouissait d’une silhouette favorable et force est d’admettre que la recette fonctionne toujours. Même si certains crient encore au scandale du museau emprunté à Aston Martin, il faut l’avouer, cette petite a encore suffisamment de charisme pour séduire le public cible.

    Mentionnons tout de même que cette version SE a été soigneusement habillée à l’extérieur avec ces bas de caisse (950 $), les autocollants au bas des portières (200 $) ainsi que l’ensemble noir (650 $) qui ajoute du noir aux jantes de 16 pouces ainsi qu’au bouclier à l’avant. Elle ne manque pas de charme cette Fiesta SE 2016, mais il est permis de questionner sur l’utilité de tout cet attirail extérieur.

    8.5Très bien
  • Intérieur

    Ford ne s’est jamais caché sur la position plus « huppée » de sa sous-compacte. En offrant une expérience plus feutrée et de l’équipement digne d’une voiture « un peu » plus luxueuse, la Fiesta pouvait intéresser une clientèle qui accorde plus d’importance à ces détails. À ce niveau, il est vrai que la Fiesta se fait plus silencieuse que certaines de ses rivales, mais de là à la comparer à une berline de luxe, il y a des limites quand même!

    Grâce à l’ensemble Confort (550 $), les occupants des places avant ont droit à la sellerie chauffante et au contrôle automatique de la température. Le groupe optionnel 201A (1150 $), quant à lui, inclut le système SYNC3, la radio satellite, les phares antibrouillard, les sièges en tissu noir anthracite avec surpiqûres argentées, le volant et le levier de vitesse gainé de cuir, les jantes en aluminium de 16 pouces et une batterie de trucs trop longs à énumérer. Quant au système de navigation, un supplément de 800 $, eh bien, il s’avère utile lorsqu’on se rend à une destination inconnue.

    Du reste, la Fiesta ne déçoit pas au chapitre de la qualité des matériaux ou même de l’assemblage, un qualificatif qui ne s’applique pas nécessairement à tous les véhicules Ford, croyez-moi!

    7.5Bien
  • Technologie

    Sous le capot de la Fiesta SE, il est possible de cocher l’option Ecoboost 3-cylindres turbo, mais dans ce cas-ci, le 4-cylindres à aspiration normale était toujours en place pour mouvoir cette caisse. Ce moulin de 1,6-litre, sans être le plus sophistiqué de l’industrie, n’a pas à rougir devant la concurrence, sa puissance de 120 chevaux et son couple de 112 lb-pi se situant dans la moyenne de la catégorie. Accouplée à cet engin se trouve une boîte de transmission à double embrayage comptant six rapports qui permet le changement manuel des rapports via un bouton situé du côté gauche du levier de vitesse.

    7.0Bien
  • Conduite

    Depuis que Ford fait partie des joueurs de la catégorie, la Fiesta n’a jamais mal paru au niveau de son comportement routier. Évidemment, la Fiesta SE n’a pas l’agilité de la Fiesta ST, ça va de soi, sauf que son châssis rigide autorise quelques excès au volant. La direction n’est pas la plus précise, mais il y a pire, tandis que la suspension prouve qu’il est possible d’ajuster une voiture conçue en Europe aux conditions de notre continent.

    Évidemment, avec 120 chevaux sous le pied droit, la petite n’a rien d’une foudre de guerre, mais encore là, la mission première de cette voiture est de se faufiler dans la jungle urbaine, pas nécessairement de menacer le record de vitesse du Nürburgring! Pour un peu plus de sportivité, il serait intéressant de proposer des palettes derrière le volant, afin de profiter de cette transmission à double embrayage. À cause de cet arrangement, je suis obligé de recommander la boîte manuelle à cinq rapports, d’autant plus que celle-ci vient d’office avec la voiture, contrairement à l’unité automatique qui ajoute 1250 $ au prix total.

    8.0Très bien
  • Valeur

    Dans ce cas-ci, il faut réellement faire attention au catalogue des options. Cette Fiesta SE 2016 en est le parfait exemple. Avec ses 6195 $ d’options, la voiture commande une somme – tenez-vous bien – de 22 944 $ avant les frais de livraison de 1600 $. Après avoir calculé les taxes, cette Fiesta SE 2016 affiche un prix de voiture compacte, ne trouvez-vous pas? C’est bien beau offrir tout cet équipement, mais au final, c’est le consommateur qui paye. C’est d’ailleurs à lui d’évaluer correctement ses besoins.

    6.0Ok
  • Conclusion

    La Ford Fiesta est encore dans le coup, aucun doute là-dessus, mais il semble que le prix de certaines options refroidisse le public. Et n’oublions surtout pas les fameux micromultisegments qui viennent enlever des ventes aux sous-compactes par les temps qui courent. Néanmoins, en faisant attention de ne pas trop dépenser pour des options inutiles, le consommateur peut réussir à mettre la main sur une Fiesta abordable.

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